Juste la fin du monde
Jean-Luc Lagarce
Image du spectacle

단지 세상의 끝

Jean-Luc Lagarce, Cathy Rapin

Un peu comme on fait le point sur dix ans d’aventures théâtrales à Séoul, la compagnie Théâtre Francophonies présentera du 22 mars au 7 avril 2019, sa nouvelle mise en scène avec une redécouverte de la pièce de Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde.

Avec une distribution nouvelle et une scénographie repensée, la compagnie espère trouver dans cette seconde création (une première version avait été présentée en 2013 à Séoul) une remise en questions d’un texte fascinant qui nous parle de la vie comme du théâtre et inversement, donc de nous.

Ce retour « théâtral », puisqu’il est à la fois le héros de la pièce et son narrateur, provoque chez ses proches un tel bouleversement que chacun se met à régler ses comptes avec ce fils prodigue . Ce dernier est ainsi réduit au silence par une parole familiale soudain libérée, faite de reproches de plus en plus explicites et de douleurs implicites. Finalement, Louis repart sans avoir divulgué ses secrets . Si les échanges sont brutaux, francs, les monologues denses et émouvants, la pièce n’est pas sombre et parfois même drôle. Les personnages savent aussi rire d’eux-mêmes, devant un public partenaire d’une tragédie humaine et théâtrale.

  • TNC - Théâtre National de Corée (National Theater of Korea) | Séoul
    22 mars > 04 avr. 2013