-
Les Inrockspar Patrick SourdQuand Christophe Honoré bouscule Flaubert et réhabilite son héroïne
Avec le cirque comme révélateur et une fabuleuse bande d’interprètes, le cinéaste et metteur scène rend à Emma Bovary sa qualité de femme libre sans jugement ni moralisme.
(abonnés) -
La Terrassepar Manuel Piolat SoleymatChristophe Honoré propose un étonnant « Bovary Madame »
La terre battue d’une piste de cirque. L’une des héroïnes les plus connues de la littérature. Une troupe de remarquables interprètes. Une mise en scène joyeuse, inventive, libre… Une surprenante immersion dans la matière d’une vie de roman.
-
Les Inrockspar Jean-Marie Durand“The Brotherhood” de Carolina Bianchi : un éveil révolté
Carolina Bianchi élargit le récit de sa vie traumatisée en cherchant à comprendre d’où surgit la violence masculiniste et pourquoi le théâtre l’a toujours abritée impunément.
-
Le club Mediapartpar Milène Lang« The Brotherhood » de Carolina Bianchi : la prochaine fois, le feu
Seule femme sur scène entourée de 8 comédiens, elle explore la « Brotherhood », cette fraternité masculine qui structure la société et le monde de l’art, nourrit le mythe du génie, annihile les femmes, et en révèle les mécanismes oppressifs.
-
Pleins feuxpar Camille DoucetGénéalogie des génies
Consacrée aux agresseurs et à la solidarité masculine comme instrument de ce langage de violence, cette pièce d’une très grande actualité repose — entre autres— la question de la séparation entre l’homme et l’artiste à l’aune de la notion de génie.
-
El Paíspar Raquel VidalesAngélica Liddell imagine sa mort à travers Mishima
La creadora teatral convoca al público a las 5.45 de la madrugada en Girona para atravesar el amanecer a lomos de un espectáculo ritual de alto impacto.
-
Le Mensuelpar Claire ThiebautDevenez témoin de la vie qui va
Dans une sorte de théâtre de la vie grandeur nature, Pascal Rambert nous propose de suivre « une famille » de 11 comédiens dans la déclinaison d’un quotidien somme toute banal, mais qui confine pourtant à la philosophie.
-
Téléramapar Emmanuelle BouchezCarolina Bianchi : “Mon travail, c’est d’abord de l’art, pas du militantisme féministe”
Dans “The Brotherhood”, le deuxième volet de sa trilogie sur les violences faites aux femmes, la metteuse en scène tire au clair son amour des “grands maîtres européens”.
(abonnés) -
La Terrassepar Nathalie YokelGalván & El Khatib : quand l’un flamboie, l’autre larmoie.
Forts de leurs points communs, le danseur et le metteur en scène partagent la scène en toute amitié mais au préjudice de leurs pères.
-
Les Échospar Callysta Croizer« The Brotherhood », Carolina Bianchi par-delà bien et mâles
A La Villette, la Brésilienne pulvérise la suprématie masculine. Dans « The Brotherhood », second volet d'une trilogie centrée sur les violences sexistes et sexuelles, la dramaturge et performeuse brésilienne brocarde la fraternité, fabrique de la solidarité phallocratique.
(abonnés) -
Cult. newspar Amelie Blaustein Niddam« Au nom du ciel », Yuval Rozman fait s’envoler le manque de complexité
Le metteur en scène israélien installé en France nous propulse au cœur de la vieille ville de Jérusalem, tout près de la porte des Lions, et y lâche trois drôles d’oiseaux pour ausculter un fait divers triste et sordide, concentré de toutes les tensions qui enflamment la ville des trois monothéismes.
-
Téléramapar Emmanuelle BouchezCarolina Bianchi livre un réquisitoire viscéral contre la toute-puissance masculine
La metteuse en scène brésilienne y examine la façon dont la solidarité des hommes contribue à normaliser les violences sexuelles, au théâtre comme ailleurs.
Recommandation :TTT(abonnés) -
Coups d'Œilpar Emma PoesyMaison de poupées
Mais comment se parler, quand on ne se parle plus ? Sur scène, entre les murs de la maisonnée, l’enthousiasme vire à la nervosité. Tous veulent bien faire. Ne pas embêter Louis, ne pas l’agacer avec leurs choses, leurs histoires banales.
-
Paris Matchpar Pierrick GeaisLudivine Sagnier fascinante en Madame Bovary pour Christophe Honoré
Christophe Honoré réinvente le roman de Flaubert sans en trahir le propos. Un spectacle audacieux, vibrant… Avec une Ludivine Sagnier prodigieuse.
(abonnés) -
Scenewebpar Vincent BouquetLes fragments d’un deuil amoureux d’Angélica Liddell
Angélica Liddell renoue, dans le premier volet de sa Trilogie des funérailles, avec la figure de l’animal blessé qui lui réussit tant, et orchestre un rituel, en forme de pacte avec le diable, qui permet de guérir, ou de périr, des maux et traumatismes passionnels.
Recommandation :A voir -
Nouvel Obspar Nedjma Van EgmondLudivine Sagnier : « J’adore offrir “l’Art de la joie” et le partager avec toutes les femmes que j’aime »
Entretien La comédienne campe Emma Bovary dans l’adaptation théâtrale du roman de Flaubert par Christophe Honoré. L’occasion d’évoquer les personnages de la littérature qui l’ont marquée.
(abonnés) -
Ici Beyrouthpar Pauline Froissart / AFPCarolina Bianchi s'attaque aux solidarités masculines
La performeuse brésilienne Carolina Bianchi présente The Brotherhood, deuxième volet de sa trilogie consacrée aux violences sexuelles. Cette création interroge la culture du viol et les solidarités masculines à travers l’histoire des arts.
-
Scenewebpar Fanny Imbert« Au nom du ciel », la fable ornithologique de Yuval Rozman
n donnant la parole à des oiseaux plutôt qu’à des humains, Yuval Rozman réussit, à un endroit où on ne l’attendait pas, le tour de force de conjuguer l’écriture du réel et la métaphore onirique.
Recommandation :A voir -
Coups d'Œilpar Olivier Frégaville-Gratian d'AmoreUne fable ornithologique de Yuval Rozman en terre sainte
Avec un humour tranchant et une mise en scène qui joue des décalages, il interroge les tensions absurdes entre les peuples en confiant le récit de l’histoire à trois drôles d’oiseaux.
-
La Terrassepar Eric DemeyYuval Rozman crée « Au nom du ciel » et prend de la hauteur, entre veine comique audacieuse et analyse d’un meurtre qui fit scandale
Avec brio, Au nom du ciel, imaginé par Yuval Rozman, y parvient, revenant sur la mort en 2020 d’un jeune palestinien autiste abattu à Jérusalem par les gardes-frontières israéliens, à travers le pépiement joyeux des oiseaux.







