-
Libérationpar Eve Beauvalletet d’orange et huées : en Allemagne, l’étonnante bronca contre la pièce de théâtre
Depuis sa création, l’œuvre de Tiago Rodrigues sur la légitimité de la violence politique est régulièrement chahutée, comme samedi 14 février, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Une levée de boucliers dans la lignée des débats actuels dans l’art sur la représentation de l’extrême droite.
(abonnés) -
La Terrassepar Manuel Piolat SoleymatLe pouvoir magique des désirs et des rites
Affliction amoureuse, rage existentielle, débordements maniaco-dépressifs, pacte avec les ténèbres… Entre allégories poétiques et protocoles païens, Vudú (3318) Blixen signe le retour de l’artiste espagnole Angélica Liddell au Théâtre de l’Odéon.
-
Entrevuepar RédactionÀ Bochum, des spectateurs envahissent la scène après la tirade d’un personnage fasciste
La première de Catarina et la beauté de tuer des fascistes, le 14 février 2026 au théâtre de Bochum (ouest de l’Allemagne), a dégénéré en pleine représentation. Au cœur de l’incident : un long monologue prononcé par un personnage d’extrême droite...
-
Le Figaropar Benjamin PuechHuées, jet d’orange... Une pièce du directeur d’Avignon sur le fascisme perturbée en Allemagne
Écrite par Tiago Rodrigues, l’œuvre Catarina et la beauté de tuer des fascistes a entraîné des débordements dans le théâtre de Bochum. La production s’attendait à des « réactions », pas à ce degré de violence.
-
Cult. newspar Agnès LemoineDe l’humour noir plus que jamais actuel
On s’étonne de rire tant l’absurde est mené avec finesse. Cette mise en scène du Suicidé n’est pas seulement drôle; elle interpelle l’attention du spectateur autour de l’ultime seconde, la dernière avant que le personnage n’appuie sur la gâchette.
-
Un fauteuil pour l'orchestrepar Sylvie BoursierUne farce philosophique, sur fond de satire sociale
Notables, ecclésiastiques, commerçants et minus de tous poils persistent à trouver un sens à leur monde, alors qu’il n’existe pas, tout a été détruit. La pièce de Nicolaï Erdmann a quelque chose d’une farce philosophique, sur fond de satire sociale dont Jean Bellorini a parfaitement saisi les enjeux.
-
France Infopar Sébastien BaerEn Allemagne, le monologue d'un personnage d'extrême droite provoque des scènes de violence dans un théâtre de Bochum
L’un des acteurs a été hué par une partie du public pendant sa tirade. Il jouait le rôle d’un fonctionnaire nazi et son interprétation a fait bondir de leurs sièges certains spectateurs.
-
Publik Artpar Amaury Jacquet« Le Suicidé » : Bellorini rallume la satire d’Erdman
La force de Bellorini est de ne jamais transformer la satire en démonstration, mais d’en orchestrer une expérience humaine
-
Chantiers de culturepar Yonnel LiégeoisBellorini réussit son suicide !
Entre humour et ironie, une pièce détonante de Nicolaï Erdman ! Musique et chants, banquet et dialogues épicés : un « vaudeville soviétique » qui fleure bon la critique sociale aux accents contemporains.
-
La Terrassepar Manuel Piolat SoleymatUn vaudeville et une tragédie
Une proposition tout en éclats : entre drôlerie, fulgurances existentielles et saillies du réel.
-
Io Gazettepar Pierre LesquelenQue fait-on des vieux cons ?
Fidèle cobaye, vaillant spéléologue, Nicolas Bouchaud et Jean-François Sivadier continuent de remettre à l’ouvrage les grands marronniers du répertoire théâtral et les héros masculins qui les galvanisent.
-
Webtheatrepar Véronique HotteEntre attente et espoir, la vie se profile dans la musique, les échanges et le silence.
Autres temps, autres mœurs, Romina Paula reprend les figures de cette pièce et offre à chaque personnage de nouveaux possibles - un avenir plus libre et un certain refus à la résignation.
Recommandation :W W W -
Scenewebpar Christophe CandoniUne « Ménagerie de verre » transposée au Mexique
L’artiste argentine Romina Paula dessine la tendre et touchante chronique d’une famille singulière inspirée par la pièce de Tennessee Williams dont elle renouvelle la lecture.
Recommandation :A voir -
Coups d'Œilpar Olivier Frégaville-Gratian d’AmoreIvanov : La farce dépressive et éblouissante de Sivadier
Il en tire un spectacle tragi-comique, à la fois drôle et noir, traversé d’éclats rock et clownesques, où le mal-être d’un homme finit par révéler l’épuisement d’un monde.
-
Madame Figaropar Juliette Gurunlian et Joseph GhosnLudivine Sagnier : «J’ai fait la connexion avec Emma Bovary à travers la petite fille que j’étais, assez introvertie et rêveuse»
Invitée de l’émission «Conversations» de Madame Figaro, la comédienne s’est confiée sur son dernier rôle au théâtre dans la pièce Bovary Madame, mise en scène par Christophe Honoré.
-
Arts Citypar RédactionSeule en scène emblématique de Jean-Luc Lagarce,
À travers une parole précise, méthodique et faussement bienveillante, le texte démonte les règles implicites du savoir-vivre, révélant leur absurdité autant que leur violence sourde.
-
Le Progrèspar RédactionDe formidables cavalières aux Célestins
La metteuse en scène et autrice Isabelle Lafon propose un spectacle d’une grande sensibilité sur une singulière solidarité féminine.
(abonnés) -
Coups d'Œilpar Olivier Frégaville-Gratian d'AmoreAngélica Liddell, la mort lui va si bien
Deuxième volet de sa Trilogie des funérailles, cette performance fascinante plonge dans l’obsession de l’artiste catalane pour l’œuvre et la mort de l’écrivain japonais Yukio Mishima. Le spectacle transforme le suicide en rituel poétique, entre ferveur mystique et vertige intime.
-
Mouvementpar Aïnhoa Jean-Calmettes«Ivanov» de Jean-François Sivadier : sublime déprime
Jean-François Sivadier aime les grands textes. Avec Ivanov, le metteur en scène offre une adaptation virtuose du drame de Tchekhov. Écrasé par la norme, mort d'ennui, le monsieur « Dupont » russe nous guide dans une satire de la petite bourgeoisie pré-soviétique.
-
Le Mondepar Sandrine BlanchardJean-François Sivadier s’attaque avec acuité à Anton Tchekhov
Pour sa première adaptation d’une pièce du dramaturge russe, l’auteur et comédien en offre une version grinçante à souhait, avec Nicolas Bouchaud dans le rôle-titre.
(abonnés)








