-
Cult. newspar Amelie Blaustein Niddam« Au nom du ciel », Yuval Rozman fait s’envoler le manque de complexité
Le metteur en scène israélien installé en France nous propulse au cœur de la vieille ville de Jérusalem, tout près de la porte des Lions, et y lâche trois drôles d’oiseaux pour ausculter un fait divers triste et sordide, concentré de toutes les tensions qui enflamment la ville des trois monothéismes.
-
Téléramapar Emmanuelle BouchezCarolina Bianchi livre un réquisitoire viscéral contre la toute-puissance masculine
La metteuse en scène brésilienne y examine la façon dont la solidarité des hommes contribue à normaliser les violences sexuelles, au théâtre comme ailleurs.
Recommandation :TTT(abonnés) -
Coups d'Œilpar Emma PoesyMaison de poupées
Mais comment se parler, quand on ne se parle plus ? Sur scène, entre les murs de la maisonnée, l’enthousiasme vire à la nervosité. Tous veulent bien faire. Ne pas embêter Louis, ne pas l’agacer avec leurs choses, leurs histoires banales.
-
Paris Matchpar Pierrick GeaisLudivine Sagnier fascinante en Madame Bovary pour Christophe Honoré
Christophe Honoré réinvente le roman de Flaubert sans en trahir le propos. Un spectacle audacieux, vibrant… Avec une Ludivine Sagnier prodigieuse.
(abonnés) -
Scenewebpar Vincent BouquetLes fragments d’un deuil amoureux d’Angélica Liddell
Angélica Liddell renoue, dans le premier volet de sa Trilogie des funérailles, avec la figure de l’animal blessé qui lui réussit tant, et orchestre un rituel, en forme de pacte avec le diable, qui permet de guérir, ou de périr, des maux et traumatismes passionnels.
Recommandation :A voir -
Nouvel Obspar Nedjma Van EgmondLudivine Sagnier : « J’adore offrir “l’Art de la joie” et le partager avec toutes les femmes que j’aime »
Entretien La comédienne campe Emma Bovary dans l’adaptation théâtrale du roman de Flaubert par Christophe Honoré. L’occasion d’évoquer les personnages de la littérature qui l’ont marquée.
(abonnés) -
Ici Beyrouthpar Pauline Froissart / AFPCarolina Bianchi s'attaque aux solidarités masculines
La performeuse brésilienne Carolina Bianchi présente The Brotherhood, deuxième volet de sa trilogie consacrée aux violences sexuelles. Cette création interroge la culture du viol et les solidarités masculines à travers l’histoire des arts.
-
Scenewebpar Fanny Imbert« Au nom du ciel », la fable ornithologique de Yuval Rozman
n donnant la parole à des oiseaux plutôt qu’à des humains, Yuval Rozman réussit, à un endroit où on ne l’attendait pas, le tour de force de conjuguer l’écriture du réel et la métaphore onirique.
Recommandation :A voir -
Coups d'Œilpar Olivier Frégaville-Gratian d'AmoreUne fable ornithologique de Yuval Rozman en terre sainte
Avec un humour tranchant et une mise en scène qui joue des décalages, il interroge les tensions absurdes entre les peuples en confiant le récit de l’histoire à trois drôles d’oiseaux.
-
La Terrassepar Eric DemeyYuval Rozman crée « Au nom du ciel » et prend de la hauteur, entre veine comique audacieuse et analyse d’un meurtre qui fit scandale
Avec brio, Au nom du ciel, imaginé par Yuval Rozman, y parvient, revenant sur la mort en 2020 d’un jeune palestinien autiste abattu à Jérusalem par les gardes-frontières israéliens, à travers le pépiement joyeux des oiseaux.
-
Ouest-Francepar Agnès Le MorvanDans « Bovary madame », l’actrice Ludivine Sagnier est éblouissante en héroïne féministe
Tantôt mélancolique ou enflammée, Ludivine Sagnier est Emma Bovary, dans une pièce ébouriffante de Christophe Honoré, libre adaptation du roman de Flaubert.
(abonnés) -
L'Humanitépar Gérald RossiUne pièce sur l’intime et la difficulté de se parler
Guillaume Barbot met en scène un des textes emblématiques de Jean-Luc Lagarce, dans un décor particulièrement réaliste et avec des comédiens qui jouent le jeu.
(abonnés) -
L'Alsacepar Veneranda PaladinoAu théâtre du Maillon, Carolina Bianchi face aux hommes
Avec The Brotherhood, elle zoome sur la « fraternité » masculine, lien puissant qui innocente les hommes et cautionne leurs crimes à l’endroit des femmes.
-
Le Canard enchainépar Jean-Luc Porquet« Les conséquences », avis de famille
Pascal Rambert signe une fresque familiale et politique féroce avec notamment Stanislas Nordey et Jacques Weber. Sur vingt ans, une tribu bourgeoise de gauche s’aime, se déchire et se débat avec ses idéaux éteints.
(abonnés) -
Coups d'Œilpar Olivier Frégaville-Gratian d'AmoreDavide Rao, l’incandescence juvénile
Révélé à Lausanne en septembre dans Bovary Madame, la dernière création de Christophe Honoré, le jeune comédien fascine par sa présence magnétique, entre fragilité et intensité.
-
24heures.chpar Natacha RosselDans ce spectacle événement, Angélica Liddell met en scène ses funérailles
La performeuse espagnole se livre un rituel ardent et expiatoire dans «Vudú (3318) Blixen», premier volet d’un nouveau cycle.
(abonnés) -
Le Tempspar Alexandre DemidoffLa maladie d’amour de l’artiste Angélica Liddell emporte tout
L’écrivaine et performeuse espagnole orchestre ses funérailles de fiancée du Christ dans un spectacle-fleuve qui secoue et captive
(abonnés) -
France interpar Valérie GuédotComment cette solidarité masculine protège les agresseurs ?
En partant du constat que la solidarité masculine est devenue une organisation sociale et assure la perpétration des viols et la protection des agresseurs, la metteuse en scène interroge la complexité de sa relation à la création artistique.
-
Théâtral magazinepar Nedjma Van EgmondBovary héroïne de cirque
Emma Bovary ne meurt pas mais survit. Christophe Honoré revisite Madame Bovary le roman de Flaubert en faisant de son héroïne l’attraction d’un cirque où l’on raconte son histoire.
(abonnés) -
Le Mag du cinépar Violette VillardLes Conséquences de Pascal Rambert : ce qui demeure
Une famille. Des événements, du temps : mariages, enterrements. Entre les deux, Pascal Rambert déploie une physique des âmes.





