-
Publik Art
« Portrait de famille » : la tragédie dans tous ses états
Cette fresque des Atrides, loin de la solennité tragique qu’elle charrie, se mue sous le regard enlevé et endiablé de Jean-François Sivadier, en une fête théâtrale débridée où le grotesque épouse le politique, l’intime et l’universel, la vérité et la fiction. Jubilatoire !
Recommandation :☆☆☆☆ -
Télérama
“La mythologie grecque est un grand catalogue de contes pour adultes”
La famille est le lieu de tous les déchirements… Et les Atrides, un sujet inépuisable pour le théâtre. La promo 2023 du Conservatoire national de Paris prend ainsi son envol sous la direction de Jean-François Sivadier et brûle les planches du Rond-Point.
Recommandation :TTTT(abonnés) -
Cult. news
« Boule à neige », le délicieux archétype civilisationnel
L’artiste invite l’historien à s’emparer de ce monument de la culture populaire pour en faire un spectacle très sérieux sur ce que l’on a envie de retenir, près de soi, surtout en cas de forte tempête.
-
Libération
«Sentinelles» : Jean-François Sivadier déroule sa partition
Le metteur en scène suit trois amis d’enfance passionnés par le piano et traversés par des désirs contraires dans l’expression de leur art.
(abonnés) -
Le Parisien
Elsa Lepoivre, douce et incandescente Valkyrie de la Comédie-Française
L’actrice flamboyante, pilier de la troupe (elle préfère le terme « maillon »), est à nouveau magnifique et bouleversante dans « Hécube, pas Hécube », de Tiago Rodrigues
(abonnés) -
Le club Mediapart
Pianistes
« Sentinelles » fait le récit de ce trio à la fois dissemblable et complémentaire, dont les accords et désaccords tracent un chemin initiatique au bout duquel chacun sera face à lui-même. Un magnifique éloge de l’amitié et de la musique.
-
Le club Mediapart
Dispak Dispac'h : quand l'art raconte les réalités de l'immigration
Les rues de Paris étaient leur foyer et la bibliothèque du Centre Pompidou était leur refuge. Aujourd'hui, alors que leur vie a pris un tournant inattendu vers la stabilité, ils vous invitent à explorer les complexités de l'immigration à travers le spectacle Dispak Dispac'h.
-
La Provence
"Sur tes traces", un tour du monde théâtral et portrait intime
Le Franco-Iranien Gurshad Shaheman et le Canadien Dany Boudreault brossent leur portrait croisé, une recherche formelle éblouissante et émouvante présentée aux Rencontres à l’échelle.
(abonnés) -
Le Progrès
Vincent Dedienne signe une interprétation bouleversante
C’est une longue standing ovation qui a salué la prestation de Vincent Dedienne lors de la première d’ Il ne m’est jamais rien arrivé, spectacle proposé au théâtre de la Croix-Rousse par les Nuits de Fourvière.
-
France culture
Critique théâtre : "Hécube, pas Hécube", un subtil jeu de miroirs entre le théâtre et la vie
Une pièce où le mythe grec d'Hécube s'entremêle avec la tragédie actuelle d'une actrice répétant le rôle de l'héroïne de la pièce d'Euripide.