

J'étais dans ma maison et j'attendais que la pluie vienne
Cinq femmes parlent de leur jeune frère, revenu de tout, revenu de ses guerres et de ses batailles, enfin rentré à la maison, posé là, maintenant, épuisé par la route et la vie, endormi paisiblement ou mourant, rien d’autre, revenu à son point de départ pour y mourir…
Les cinq femmes l’attendaient, longtemps déjà, des années, toujours la même histoire, et jamais elles ne pensaient le revoir vivant, elles désespéraient de ne jamais avoir de nouvelles de lui, aucune lettre, jamais, aucun signe qui puisse les rassurer ou définitivement les faire renoncer à l’attente.
Aujourd’hui, est-ce qu’enfin, elles vont obtenir quelques paroles, la vie qu’elles rêvèrent, avoir la vérité ? On lutte une fois encore, la dernière, à se partager les dépouilles de l’amour, on s’arrache la tendresse exclusive. On voudrait bien savoir….
Choix et intérêt de la pièce
Le choix de ce texte s'est fait à partir de l'écriture contemporaine et forte de Lagarce, sachant que la création théâtrale en Afrique en général et à Kinshasa en particulier néglige trop souvent les textes contemporains.
Nous avons voulu sortir de l’ordinaire en nous affrontant à cette écriture compliquée qu’est celle de Jean-Luc Lagarce, qui a un langage peu ordinaire dans la minière d’aborder des situations nées de la société d’aujourd’hui.
Le choix de ce texte est aussi un besoin de faire revivre cet auteur et surtout la possibilité d’exploiter son thème qui est très prégnant d’actualité sur le continent africain.
Archives des représentations
-
Centre Culturel Français de St-Exupéry
|
Libreville
31 janv. 2007
-
Centre Culturel Français de Brazzaville
|
Brazzaville
13 janv. 2007
-
Espace El Teatro
|
Tunis
07 déc. 2007
-
Centre Culturel Français Blaise Cendrars
|
Douala
23 janv. 2007