Image
Couverture du livre "J'étais dans ma maison et j'attendais que la pluie vienne" de Jean-Luc Lagarce

J'étais dans ma maison et j'attendais que la pluie vienne

Préface d’Alexandra Moreira da Silva
Blocs de contenu (texte, vidéo, ...)

Présentation

Cinq femmes et un jeune homme‚ revenu de tout‚ revenu de ses guerres et de ses batailles‚ enfin rentré à la maison‚ posé là‚ dans la maison‚ maintenant‚ épuisé par la route et la vie‚ endormi paisiblement ou mourant‚ rien d’autre‚ revenu à son point de départ pour y mourir.

Elles l’attendaient‚ longtemps déjà‚ des années‚ toujours la même histoire‚ et jamais elles ne pensaient le revoir vivant‚ elles se désespéraient de jamais avoir de nouvelles de lui‚ aucune lettre‚ cartes postales pas plus‚ jamais‚ aucun signe qui puisse rassurer ou définitivement faire renoncer à l’attente.
Aujourd’hui‚ est-ce qu’enfin‚ elles vont obtenir quelques paroles‚ la vie qu’elles rêvèrent‚ avoir la vérité ?
On lutte une fois encore‚ la dernière‚ à se partager les dépouilles de l’amour‚ on s’arrache la tendresse exclusive. On voudrait bien savoir.

Jean-Luc Lagarce, 1994

En scène

Ce texte fut le premier à participer à la reconnaissance de Jean-Luc Lagarce après sa disparition, tant sur la scène francophone (création la même année de Joël Jouanneau, Stanislas Nordey et Philippe Sireuil) que sur la scène internationale comme en témoignent plus d’une trentaine de traductions à travers le monde. En 2018, la Comédie-Française donne une nouvelle mise en scène de cette pièce qui, portée par un chœur de cinq femmes, fait écho à Juste la fin du monde.

Sommaire :

Préface
Texte intégral
Sur la pièce
- Chronologie
- Retour sur l'écriture
- Synopsis de la pièce
L'auteur
- Chronologie
- Découvrir d'autres texte
Bibliographie