

J'étais dans ma maison et j'attendais que la pluie vienne
J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne, tragédie de l’attente est un poème dramatique. Cinq femmes chuchotant l’histoire d’un jeune homme, jeune fils ou jeune frère, parti voici longtemps et après que son père l’eût chassé, attendu depuis, et revenu sans dire un mot. Cette pavane à cinq voix où alternent plaintes, colères et murmures, est un rituel de deuil qui s’achève par une interrogation : est-il seulement revenu, ce jeune homme que l’on n’entend ni ne voit, ou imaginent-elles, ces femmes, son retour ? L’ont-elles rêvé, ce jeune Ulysse revenu de ses guerres ? Possible, écrivait l’auteur dans sa postface.
Joël Jouanneau
"Portraits" par Joël Jouanneau
« Comme les 5 lames d'un couteau suisse »
Quand je vois ces cinq femmes, l'image qui m'est toujours revenue est celle du couteau suisse et des cinq lames. Des lames scalpels, qui découpent, qui vissent, qui cisaillent, qui creusent... Chacune ayant un travail bien singulier et précis à faire.
Je pense aussi au travail de la main et des cinq doigts. Le pouce étant pour moi la plus âgée, l'index étant la mère, et puis on a les trois autres. Le majeur l'aînée, l'annulaire qui va très bien à la seconde et l'auriculaire, le doigt qu'on laisse dans son coin et qu'on utilise le moins souvent, pour la plus jeune. Il y a cette main qui se referme sur le lieu de la parole...
La plus âgée est très précisément un dolmen. C'est la parole du granit. Mais l'émotion à l'intérieur du granit, il ne faut pas l'oublier. Pour Jean-Luc Lagarce, c'est « L'éternelle servante, la vieille Anfissa des Trois Soeurs épuisée par le labeur ». Mais avec la mère je ne saurai jamais qui est véritablement l'élément majeur, l'assistant de l'autre. J'hésiterai toujours...
La mère (Mireille Perrier) est le personnage qui rend le plus impuissant Jean-Luc Lagarce. Il suffit de regarder comment l'auteur la définit. Il met « la Mère point » et il ne met pas un mot après, je crois qu'il ne peut pas. J'ai voulu moi à l'opposé, parce que je n'ai pas du tout ce même rapport, chercher une mère qui ne puisse plus parler tellement l'émotion est forte. Le statut de mère est, par essence, un statut névrosé. On ne peut pas impunément mettre quelqu'un au monde sans le devenir. C'est un acte dont seul le divin peut se proclamer. Et on comprend que le divin ait des problèmes avec les femmes parce qu'il y a là un adversaire direct. Je trouve que mettre au monde un enfant est un acte dont on ne peut jamais se remettre.
L'aînée (Cécile Garcia-Fogel) est pour moi, celle qui arrive la première et paradoxalement, c'est toujours celle pour qui il sera trop tard, du fait même qu'elle arrive la première. Parce qu'elle aura toujours un rôle de mère à jouer pour les autres qui vont venir. C'est aussi celle qui s'accorde des libertés que les autres ne prennent pas. Mais si elle va avec les hommes, cela reste uniquement hygiénique. Avec son frère, le rapport est au bord de l'inceste, mais elle a tellement attendu que son retour ne lui fait rien.
La seconde (Lucie Valon) a une rébellion que je trouve très belle. Elle a un statut privilégié. Elle a un rêve. Aller au bal avec son frère, mais quand le rêve s'effondre, elle sera la première à l'oublier. Comme elle le dit « Peut-être qu'il va mourir et demain je prends le car ». Je pense qu'être dans l'ombre ou dans le recoin comme la plus petite, sont de très belles positions dans la vie. Dans une famille, il vaut toujours mieux être un peu caché qu'au centre, exposé. C'est aussi ma position au théâtre...
La plus petite (Sabrina Kouroughli) est la petite fenêtre. Je pense qu'elle a toutes ses chances. Les autres considèrent qu'elle est arrivée après, qu'elle n'a pas voix au chapitre. Et c'est une chance aussi d'avoir droit à la parole mais bien plus tard. Elle a le temps de regarder, de réfléchir et de n'en penser pas moins. La plus petite, c'est celle qui n'en pense pas moins. Et qui finit par le dire tout de même.
Joël Jouanneau - Entretien réalisé par Antoine Ronchin, 01 mars 2005
Critiques
- Les Échospar Gilles Costaz
Le météore Lagarce
A présent, on monte ses pièces partout en France, on le traduit dans différents pays. La mise en scène de « J'étais dans ma maison et j'attendais que la pluie vienne » par Joël Jouanneau, actuellement à l'affiche, est l'un des beaux moments de ce début d'année
- Les Échospar Annie Coppermann
En attendant la mort
Lagarce, heureusement, n'a pas été totalement ignoré de son vivant. Responsable d'une compagnie à Besançon, il a donné régulièrement ses spectacles à Paris et ailleurs : des mises en scène de classiques et quelques-unes de ses pièces.
- Le Mondepar Fabienne Darge
Cinq femmes, un jeune homme qui meurt, et toutes ces années perdues
Elles sont cinq, cinq femmes, cinq belles comédiennes, en une lente pavane de vie et de mort autour d'un infant presque défunt, déjà. Rumeurs d'orage. Plateau de bois nu jonché de feuilles. Climat d'attente sourde.
(abonnés) - Libérationpar Jean-Pierre Thibaudat
Femmes d'attente
Au Théâtre du peuple de Bussang, Joël Jouanneau s'immerge dans le cinglant huis clos familial (et féminin) de Jean-Luc Lagarce.
(abonnés)
Archives des représentations
-
Le Bateau Feu
|
Dunkerque
29 nov. > 30 nov. 2005
-
La Comédie de Clermont-Ferrand
|
Clermont-Ferrand
23 nov. > 26 nov. 2005
-
Le Grand T
|
Nantes
17 nov. > 19 nov. 2005
-
Théâtre de la Croix-Rousse
|
Lyon
08 nov. > 11 nov. 2005
-
ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie
|
Toulouse
03 nov. > 06 nov. 2005
-
Théâtre de Sartrouville
|
Sartrouville
18 oct. > 19 oct. 2005
-
La Garance
|
Cavaillon
14 oct. > 15 oct. 2005
-
Maison de la Culture de Bourges
|
Bourges
06 oct. > 07 oct. 2005
-
Maison de la Culture d'Amiens
|
Amiens
29 sept. > 01 oct. 2005
-
Théâtre Olympia
|
Arcachon
22 sept. > 24 sept. 2005
-
Théâtre National Mohammed V
|
Rabat
09 mai > 10 mai 2005
-
Théâtre du Gymnase
|
Marseille
26 avr. > 30 avr. 2005
-
Théâtre de la Cité internationale
|
Paris
10 janv. > 08 févr. 2005
-
Théâtre du Peuple
|
Bussang
05 août > 28 août 2004
-
Théâtre de Brétigny
|
Brétigny-Sur-Orge
04 oct. 2005
-
Le Carré
|
Château-Gontier
21 oct. 2005
-
Le Parvis
|
Ibos
14 nov. 2005
-
Les Quinconces-L'Espal
|
Le Mans
11 oct. 2005