

J'étais dans ma maison et j'attendais que la pluie vienne
« Être à chaque heure, le jour et la nuit, être à chaque heure, à quelques pas à peine, toujours, et surveiller le vie et la mort, le combat qui se mène. Je n’aurai rien d’autre »
Le sourd ballet des filles et leurs éclats parfois, leurs haines rentrées qui explosent soudain, les cris et les chuchotements, le règlement des comptes et les derniers déchirements avant l'apaisement définitif, désespéré. On lutte une fois encore, la dernière, à se partager les dépouilles de l'amour, on s'arrache la tendresse exclusive.
Note d’intention
Avec cette pièce, nous partons dans l’abîme où plonge l’homme qui attend. Seule action de la pièce, l’attente coupe ces cinq femmes de la réalité, ne pouvant alors se raccrocher qu’à leurs souvenirs et espérances.
Elles se ressemblent toutes, « la première femme, la deuxième femme, la troisième femme, la quatrième et la cinquième, toutes semblables, toutes sensiblement du même âge ».
Elles font un chœur, tour à tour chacune prend le coryphée pour venir dire autrement ce que l’autre venait de déclamer.
Ce sont les Erinyes régnant sur l’Erèbe, Cérès qui cherche et souffre, ou encore Sisyphe, condamné à faire rouler éternellement sa pierre.
C’est une réexposition permanente de l’attente, les mots y sont envisagés comme des coups de gomme cherchant à effacer, rectifier en vain l’indélébile croquis initial.
Les corps se mettent en scène, préparent le retour, se tendent vers l’extérieur, dansent et dansent encore jusqu’à l’épuisement…l’abandon.
Les mots, les corps tentent de s’évader d’un espace étouffé, pollué par le quotidien. Le pathétique devient poésie, un chant de détresse …une mélodie des sous-entendus.
Archives des représentations
-
Théâtre du Petit Louvre
|
Avignon
07 juil. > 28 juil. 2012
-
Le Lucernaire - Théâtre Notre-Dame
|
Avignon
07 juil. > 31 juil. 2011
-
Théâtre Centre culturel d'Avranches
|
Avranches
15 avr. > 16 avr. 2011
-
Aktéon théâtre
|
Paris
17 sept. > 20 nov. 2010
-
Le Mouffetard - Théâtre des arts de la marionnette
|
Paris
21 juin 2011