
Lecture à la table par la Comédie-française
Avec plus de 600 000 vues depuis sa mise en ligne en novembre 2020, Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce est le plus grand succès des Théâtres à la table montés par la troupe du Français.
C'est un support idéal pour les lycéens qui abordent l'étude du texte, la possibilité de découvrir une lecture hors des problématiques de la mise en scène.
Note d'Hervé Pierre
« Jean-Luc Lagarce s’est offert le luxe, que lui permettait l’écriture, de pallier notre impuissance à écrire nos vies. On voudrait pouvoir maîtriser les événements, rester maîtres de nos destins, se donner le beau rôle et mettre en scène les affaires de famille avant de partir. Mais rien ne se passe jamais comme on le rêverait. Dans Juste la fin du monde, il déploie, avec malice, la difficulté à n’être que spectateur de ce huis clos, dont il espérait être le metteur en scène.
Jean-Luc touche toutes les générations et pour longtemps par la lucidité avec laquelle il écrit le geste gracieux de son départ, de notre départ, de nos impuissances.
Ce Théâtre à la table est un journal vidéo, Louis prend la caméra pour essayer d’écrire le film de cette rencontre familiale, de donner la possibilité aux acteurs de sa vie de parler une dernière fois, de régler les comptes. Cette écriture ne vibre que par l’incarnation d’’actrices et d’acteurs concrets et jubilants. C’est le cas avec cette distribution où je salue particulièrement Danièle Lebrun qui fut ma maman lorsque je jouais Louis, il y a une quinzaine d’années, dans la mise en scène de François Berreur. »
Hervé Pierre, janvier 2023
Source : Comédie-française