
Jeu et théorie du duende et du cante jondo dans le théâtre d'Angélica Liddell
Julien Tanguy
Si le duende comme le cante jondo apparaissent de manière métaphorique comme les résultants de la mélancolie déployée dans le champ artistique, ils reposent néanmoins sur un véritable art poétique établi par Federico García Lorca, réclamant à l’artiste l’engagement total de sa personne – tant émotionnellement, spirituellement que corporellement – afin de la livrer sur scène. Dès lors, laissant place à son duende, l’artiste ne peut plus se réfugier derrière ce qui pourrait le protéger – les savoir-faires préétablis ou une quelconque technicité – et s’oblige ainsi nécessairement à l’expérience du sacrifice, qui, chez Angélica Liddell, et dans la lignée de Georges Bataille, devient le lieu d’une expérience intérieure c’est-à-dire spirituelle. Ainsi à travers la mise en parallèle du théâtre d’Angélica Liddell (en convoquant notamment les spectacles Liebestod et Terebrante) et des écrits de Lorca consacrés au duende et au cante jondo, la communication se propose de tisser des liens théoriques et pratiques entre les arts poétiques de ces deux artistes, dessinant ainsi en creux un portrait commun de leur rapport à l’Espagne et invitant à penser Federico Garcia Lorca comme un impensé théorique irradiant le théâtre d’Angélica Liddell sans que cette dernière n’en fasse pour autant mention dans ses écrits ou spectacles.
Lors de sa conférence Jeu et théorie du duende, Lorca distingue d’emblée deux modalités de l’inspiration plutôt extérieures à l’artiste : l’ange et la muse. La manière dont Lorca définit l’ange renoue avec la conception antique de l'enthousiasme88 relative à la poésie inspirée et insufflée par une forme de grâce divine extérieure au poète qui n’en est finalement qu’un heureux bénéficiaire : « L’ange guide et soigne, [...] il défend et protège, [...] il annonce et prévient. [...] L’ange éblouit mais il vole au-dessus de la tête de l’homme, il est par-dessus, il déverse sa grâce, et l’homme, sans aucun effort, réalise son œuvre ».
Lire la suite
Source : Julien Tanguy. Jeu et théorie du duende et du cante jondo dans le théâtre d'Angélica Liddell. Angélica Liddell. Una vida de sacrificio como acto poético, Universidad Complutense de Madrid; Instituto del Teatro de Madrid, ITEM, Avril 2025, Madrid, Espagne.