

Chroniques maritales
Un homme et une femme, une fois encore, une toute petite dernière fois, face à face, l'un près de l'autre, l'un contre l'autre, tout contre.
Un homme et une femme mariés, un couple, toutes ces années de vie commune, se partageant l'existence, se la disputant, et rien d'autre, personne d'autre qu'eux, se nourrissant l'un de l'autre, se dévorant, être une moitié.
Ce n'est presque rien, pas d'événement essentiel, rien qu'on puisse marquer ou perdre, rien, la vie de tous les jours, le quotidien de ce couple - là , ses mille et mille guerres terrifiantes sans cesse renouvelées, rien d'autre.
Un dialogue dans un même espace âprement disputé, et une multitude de scènes.
Cela raconte une chose toute petite, sans trop d'importance, elle est tellement répandue et depuis tellement longtemps, cela essaie de parler des raisons obscures qui conduisent parfois, distraitement, un homme et une femme à se marier et à le rester.
Jean-Luc Lagarce
Biographie de Marcel Jouhandeau par Jean-Luc Lagarce
Marcel vint au monde le 26 juillet 1888. Il avait une sœur prénommée Alexandrine et il avait fait pipi, en 1889, sur la tour Eiffel qu’on inaugurait. Son père était boucher et ils habitaient Guéret (Creuse). Il fit ses études au lycée Henri IV à Paris puis à la Sorbonne. Il resta, à la satisfaction générale, professeur de sixième au pensionnat Saint-Jean de Passy. Il écrivit des dizaines de livres et mourut en 1979, le 7 avril.
Il épousa Élise et leur union fut bénie en l’église Saint-Honoré d’Eylau, place Victor-Hugo, le 4 juin 1929, en l’absence de son père, de sa mère et de la mère d’Élise, et en présence de Jean Cocteau, René Crevel, témoins de la mariée, et de Marie Laurencin et Gaston Gallimard, témoins du mari.
Chroniques maritales, ce sont tous les jours et toutes les nuits de cette union
Source : Mes Projets de mise en scène
Archives des représentations
-
Les 2 Scènes
|
Besançon
03 nov. > 05 nov. 1988
-
Le Cheval Blanc
|
Schiltigheim
17 mai 1989
-
Théâtre Municipal de Montbéliard
|
Montbéliard
08 nov. 1988
-
Centre Georges Pompidou
|
Paris
09 nov. 1988