Dernières critiques
-
Un fauteuil pour l'orchestrepar Denis SanglardLa langue devient un racloir qui cravache les personnages, ainsi écorchés jusqu’à l’os.
C’est une mise en scène enflammée par la douleur et la colère, que l’amour ne s’avouant pas, ou si peu, ou si mal ne peut cautériser.
-
Théâtre du blogpar Jean CouturierEn deux heures vont se succéder confessions et rêves inaccessibles.
Clément Hervieu-Léger porte un regard tendre sur ce concentré d’humanité fragile. Le public ne s’y trompe pas et, aux saluts, est en totale empathie avec artistes.
-
La Croixpar Marianne MeunierPourquoi aller applaudir « Nous, les héros » ?
Le metteur en scène et administrateur général de la Comédie-Française Clément Hervieu-Léger s’empare de cette pièce chorale du dramaturge Jean-Luc Lagarce. Un rendez-vous très attendu de l’automne.
(abonnés) -
La Dépêchepar Jean-Luc MartinezCorinne Mariotto fête les 20 ans de son spectacle culte
La comédienne crée un personnage haut en couleur capable de surprendre mais surtout de faire beaucoup rire.
-
Le Canard enchainépar Jean-Luc Porquet« Nous, les héros », itinéraire d'une représentation gâtée
Onze acteurs épuisés reviennent d’une représentation ratée, ils interrogent leur art, leurs amours et leurs désirs d’ailleurs. Une plongée dans les coulisses de la vie de comédien, servie par une mise en scène sobre et humaine signée Clément Hervieu-Léger.
(abonnés) -
Le Mondepar Joëlle GayotLes héros de Jean-Luc Lagarce n’ont pas dit leurs derniers mots
Clément Hervieu-Léger met en scène des comédiens criants de justesse dans une pièce sur l’ordinaire d’une troupe de théâtre.
(abonnés) -
Les Échospar Philippe ChevilleyPassion Lagarce au théâtre des Bouffes du Nord
Brillant pas de côté de Clément Hervieu-Léger signe une mise en scène bouleversante de « Nous, les Héros » de Jean-Luc Lagarce. Cette chronique drolatique et tendre d'une petite troupe de théâtre aux abois est portée par des interprètes galactiques.
(abonnés) -
La Tribune dimanchepar Armelle Hélio et Anne-Laure WalterHervieu-Léger : l’art de la troupe
Nous, les héros fait partie de ces pièces qui nous conduisent jusqu’aux coulisses, dans la vie des interprètes, lorsqu’ils quittent la scène, abandonnent leurs costumes, se démaquillent et retrouvent leurs élans, parfois très rugueux.
Recommandation :Sélection de la semaine -
Webtheatrepar Corinne DenaillesQue deviennent les comédiens une fois les projecteurs éteints ?
La pièce rend un hommage tendre et ironique aux artistes qui arpentent les routes, nomades, « saltimbanques » qui s’accommodent du tout-venant, comme cette salle des fêtes vaguement aménagée pour l’occasion. On y retrouve le thème de Music-Hall (1988) avec son trio pathétique en tournée.
-
Un fauteuil pour l'orchestrepar Denis SanglardJean-Luc Lagarce rend hommage aux soutiers du théâtre
Et c’est bien cette part de rêve arc-boutée à une réalité obstinément contraire, cet héroïsme têtu, que Clément Hervieu-Léger et l’ensemble des comédiens, tous et dans un même ensemble éblouissants, insufflent sur le plateau.
Recommandation :f f f


