Clôture de l'amour

Préface d'Anne-Françoise Benhamou
Clôture de l'amour
Image du spectacle

Clôture de l'amour

Christian Vézina, Pascal Rambert

Dans une langue syncopée et chirurgicale, l’auteur nous tient en équilibre sur un mince fil tendu au-dessus de la topographie amoureuse. Il y revisite l’idée de la rupture avec un regard singulier, un style abrupt et déroutant, éloigné de tout artifice narratif. D’ailleurs, la pièce s’est vue remettre lors de sa création le Prix du Syndicat de la critique 2012 — Meilleure création d’une pièce en langue française et le Grand Prix de littérature dramatique 2012. Christian Vézina, connu pour faire jaillir la poésie dans l’espace scénique, orchestre ce dialogue étonnant dans une nouvelle mouture.

Le public est donc convié à sauter dans l’arène des cœurs en peine, où un exercice de haute voltige saura les mener loin de leurs idées reçues sur la fin d’un grand amour.

Il est metteur en scène, elle est actrice. Ils se retrouvent sur un plateau, à un moment inéluctable de leur relation. Là, Stan et Audrey s’affrontent, dans un combat lexical où il ne peut y avoir de vainqueur. Cette guerre d’usure inquiétante, empruntant la voie des grandes tragédies antiques, se révèle une réflexion des plus modernes sur la relation avec l’Autre.

Critiques

  • La Presse
    par Luc Boulanger

    Clôture de l'amour: le regard de l'autre

    Grâce à Clôture de l'amour, créée au Festival d'Avignon en 2011, l'homme de théâtre Pascal Rambert - formé chez Antoine Vitez, émule de Claude Régy - connaît actuellement un succès mondial.

  • La Presse
    par Alexandre Vigneault

    Clôture de l'amour : l'affrontement

    Les séparations, ce n'est pas toujours beau à voir. Avant le partage des enfants et des biens, il y a ce moment où l'un dit à l'autre qu'il part. Le dramaturge Pascal Rambert en a fait un affrontement cruel, joué par Maude Guérin et Christian Bégin.

  • Théâtre de Quat'Sous | Montréal
    11 nov. > 06 déc. 2013