
Tiago Rodrigues

Nouveau directeur artistique du Théâtre National Dona Maria II à Lisbonne, une des plus anciennes et prestigieuses institutions du Portugal, Tiago Rodrigues est acteur, dramaturge, metteur en scène et producteur. Auteur, il écrit des scénarios, de la poésie, des chansons ou encore des billets d’opinion publiés dans la presse. Au cinéma, il joue sous la direction du réalisateur João Canijo dans Mal Nascida. À la télévision, il est le directeur créatif de la série culte Zapping. Pédagogue, il est régulièrement invité à enseigner la dramaturgie dans les classes d’Anne Teresa De Keersmaeker (P.A.R.T.S.), ainsi qu’à l’université d’Évora. Au théâtre, on le voit dans les créations du collectif belge tg STAN. En 2003, il fonde la compagnie Mundo Perfeito avec Magda Bizarro et est remarqué pour son approche nouvelle de la dramaturgie, comme pour ses collaborations avec des artistes internationaux (Tony Chakar et Rabih Mroué, Tim Etchells ou encore le groupe Nature Theater of Oklahoma). Tiago Rodrigues a également monté les textes d’une génération émergente d’auteurs portugais. Son implication dans la vie artistique de son pays, la vision politique et métapoétique de son théâtre font de lui un metteur en scène présent sur les plus grandes scènes européennes. Il est nommé directeur du Festival d'Avignon à partir de l'édition 2023.
Dans la presse
«Le Festival d’Avignon est une partition à interpréter»
A 45 ans, Tiago Rodrigues, dont six spectacles sont à l’affiche en France cet automne, a pris officiellement la direction, jeudi 1er septembre, du Festival d’Avignon, qu’il entend rénover en douceur, dans le respect de son histoire et de l’évolution contemporaine des arts de la scène.
[Fabienne Darge, Le Monde, 19 septembre 2022]
«Je mets toujours en scène pour l’adolescent que j’étais à 13 ans»
«Catarina et la Beauté de tuer des fascistes», «Dans la mesure de l’impossible», «la Cerisaie»… Le dramaturge, dont de nombreux spectacles sont actuellement joués en France, vient de prendre ses fonctions de directeur du Festival d’Avignon. Il explique les grandes lignes de son projet.
[Anne Diatkine, Libération, 19 septembre 2022]
Événements

Tristan et Isolde par Tiago Rodrigues
Avec ses complices de création - les danseurs Sofia Dias et Vítor Roriz - il s’empare du mythe de Tristan et Isolde dont il suit le mouvement à travers les âges