Dans la mesure de l'impossible

Texte portugais (Portugal) traduit par Thomas Resendes
Blocs de contenu (texte, vidéo, ...)


Pourquoi s’engager dans l’humanitaire ? Un thème qui lie histoire intime et grande Histoire. Quel impact sur les vies personnelles quand on a connu les zones de crises et de conflits ?

Présentation

Fils d’une mère médecin et d’un père journaliste, Tiago Rodrigues s’est souvent demandé pourquoi il avait choisi de raconter le monde plutôt que de le sauver en agissant de manière plus concrète.

Ce thème qui lie l’histoire intime et la grande Histoire va bien à cet auteur-metteur en scène qui est virtuose dans l’art de mêler les strates narratives.

À Genève, il rencontre le directeur de la Croix-Rouge internationale et ses équipes. En découlent l'envie de regarder le monde par les yeux de ces personnes engagées dans l'humanitaire et la nécessité d’écrire un spectacle par le prisme de l'intime.

Qu’est-ce qui pousse un être humain à choisir de risquer sa vie pour aider les autres ? Comment appréhender la question de l’appartenance et du « chez soi » ? Quand devient-elle problématique face au chaos du monde ? Comment cette double vie entre les zones de crises et de conflits et le retour chez soi dans un pays en paix modifie-t-elle le regard sur le monde et sur sa vie personnelle ?

Invitant les interviewés puis les acteurs à se mettre à distance, Tiago Rodrigues va composer plusieurs récits à partir des témoignages de voyages effectués sur le terrain par les délégations de la Croix-Rouge.

En scène

Création en février 2022 à la Comédie de Genève dans une mise en scène de l’auteur. Le spectacle est présenté en tournée en France au printemps 2022 et est repris à l'Odéon – Théâtre de l'Europe à l’automne 2022 avant d'entamer une tournée internationale pour la saison 2022-2023 (Milan, Lisbonne, Madrid, Taipei, Sibiu). Il fait partie de la programmation du festival d'Avignon 2023 et reprend une tournée pour 2023-2024.

Dans la presse

Dans la mesure de l'impossible, l'humanitaire de feu

À partir d’entretiens avec des travailleurs de la Croix-Rouge ou MSF, le Portugais Tiago Rodrigues a créé une pièce puissante et bouleversante, sans clichés ni morale accablante.
[Anne Diatkine, Libération]

L'action humanitaire au cœur de la tragédie de notre temps

Certains soirs, au théâtre, sont chargés d’une émotion, d’une gravité particulière. Il en est ainsi, notamment, quand un spectacle vient percuter avec force l’actualité.
[Fabienne Darge, Le Monde]

Un théâtre qui explore la complexité du réel

Ces personnes [travailleurs et travailleuses de l’humanitaire] interviewées par Tiago Rodrigues pour sa pièce nous parlent d’un autre monde, aux antipodes du nôtre. Le monde de l’impossible dans lequel les assauts du danger, de la violence, de toutes sortes de catastrophes, plongent les existences humaines dans le chaos et l’impondérable.
[Manuel Piolat Soleymat, la terrasse, 14 juin 2023]

L’humanité en guerre

L’existence même de l’activité humanitaire brosse un portrait terrible de l’humanité
[Guillaume Lasserre, Blog Mediapart]

Les humanitaires témoignent au théâtre

Qui sont les humanitaires ? Que vivent ces gens qui partent volontairement là où règne l’horreur ? A partir de leurs témoignages, le metteur en scène Tiago Rodrigues crée un spectacle passionnant.
[Thierry Sartoretti, RTS.ch]

Un spectacle pour humaniser les humanitaires

Des « entretiens au long cours », qui ont permis de construire « une œuvre intime et subjective, où l’inimaginable trouve enfin des mots, où l’extraordinaire se raconte doucement par le détour d’anecdotes potaches, d’épisodes traumatiques ou de banales histoires de flirt. »
[Wilhem Lelandais, 7 Jours à Clermont]

Le public d’Avignon ovationne Dans la mesure de l’impossible dès la première représentation

Le voile se lève également sur le travail des humanitaires. Au début  leur récit est confus, fait de généralités, minimisant l’importance de leur travail. Peu à peu les récits s’individualisent, prennent de l’épaisseur, des détails, ne nous épargnent rien et nous dévoilent, en creux quelquefois, le quotidien de leur travail fait d’échec ou de réussite.
[Michèle Périn, l'écho du mardi, 20 juillet 2023]

Tous les articles sur theatre-contemporain

80 pages
ISBN 978-2-84681-660-1
Prix : 14.00€
Collection : Domaine étranger
Disponible
Date de parution :

A l'affiche

Mise en scène :
Tiago Rodrigues
Du au

à Saint-Etienne-du-Rouvray

Le Rive Gauche