By Heart (Apprendre par cœur)

Texte portugais (Portugal) traduit par Thomas Resendes
Blocs de contenu (texte, vidéo, ...)

Présentation

À présent, Candida veut apprendre un dernier livre, le livre définitif. La faveur qu’elle m’a demandée est que je choisisse ce livre. Cher professeur, je suppose que maintenant vous comprenez la dimension de mon problème. Pressé par le temps, je dois accomplir cette terrible mission. Je vous demande de me conseiller : quel livre, quel dernier livre ?

Âge conseillé

Lecture conseillée de 14 à 94 ans

En scène

Création dans le cadre de la programmation du festival Cidade PreOcupada (Portugal)en 2013, dans une mise en scène de l’auteur.

La presse

"Je ne cesse d'apprendre en lisant"...

Agnès Desarthe insiste sur l'importance de la lecture dans sa construction. Sa dernière lecture foudroyante : By Heart de Tiago Rodrigues, "Petit chef d'oeuvre... immense texte humaniste..."...
France Culture- L'Invitée de la Dispute, 16 octobre 2015

Un acte de résistance artistique et politique

Tiago Rodrigues invite des hommes et des femmes, le « peloton sonnet 30 de Shakespeare », à éprouver, partager, le temps de la représentation, une expérience singulière : celle de retenir un texte et de le dire. Un acte de résistance artistique et politique, tout autant qu’une lutte contre le temps, l’oubli, le vieillissement, contre l’absence et la disparition. Un geste aussi intime que politique.
Mundo Perfeito