Chœur des amants
Présentation
Tiago Rodrigues revient à sa première pièce de théâtre écrite et créée à Lisbonne, en 2007. Chœur des amants est un récit lyrique et polyphonique. Un jeune couple raconte à deux voix la condition de vie et de mort qu’ils traversent lorsque l’un d’eux se sent étouffé.
En juxtaposant des versions légèrement différentes des mêmes événements, la pièce nous permet d’explorer un moment de crise, comme une course contre la montre, où tout est menacé et où l’on retrouve la force vitale de l’amour.
Treize ans après sa première création, Tiago Rodrigues invite Alma Palacios et David Geselson à donner corps à ces deux personnages qu’il a inventés. Il en profite aussi pour imaginer ce qui leur est arrivé toutes ces années. Sans se limiter à en faire une nouvelle mise en scène, il décide d’écrire sur le passage du temps et ce qui en découle sur la vie des amants. Qu’en est-il, de cet amour qui a défié la mort ?
« Interroger mes personnages sur leur vécu, c’est comme m’interroger sur le vécu de mon théâtre depuis que j’ai commencé à écrire, nous dit Tiago Rodrigues. Les personnages seront-ils encore amoureux ? Ce jeune homme que j’étais, qui a osé écrire cette pièce, sera-t-il porté par la même nécessité de faire du théâtre ? Je ne sais pas si je suis prêt à entendre la réponse, mais je ne peux éviter la question. »
Dans la presse
« chabada »
« On a le temps », répète le couple qui, face à nous, déroule, en une (trop) courte heure de spectacle, son histoire tout entière. Le temps de se rencontrer, se séduire, s’aimer, dîner, flâner, travailler, se fuir puis se réconcilier.
[Joëlle Gayot, Télérama, TTTT]
Atout chœur
Chœur des amants n’est pas une scène de ménage à deux. Comme le titre l’indique c’est un chant à deux voix lesquelles raffolent de l’unisson....
[Jean-Pierre Thibaudat, Blog Mediapart, 26 mai 2022]
Plutôt deux voix qu’une
Dans cette pièce de jeunesse de Tiago Rodrigues reprise treize ans après sa création, deux acteurs déroulent à l’unisson, ou presque, l’histoire d’un couple avec une douceur virtuose.
[Anne Diatkine, Libération, 17 octobre 2022]
Pour Tiago Rodrigues, aimer, c’est se raconter à deux voix
Il y a ce qui se vit et ce qui se dit de ce qui se vit. Ce double niveau, le metteur en scène en joue constamment dans « Chœur des amants », palpitant duo.
[Marie-Pierre Genecand, Le Temps, 6 octobre 2023]
Tendre et puissant
La réponse est à trouver individuellement en chacun de nous. Reste cet ode à l’amour lyrique et polyphonique.
[David Rofé-Sarfati, Toute le culture]
Au théâtre Olympia, le « Chœur des amants » enivre le public tourangeau
Une expression revient souvent, « On a le temps » dit l’homme qui transporte à toute allure sa compagne à l’hôpital, le temps de vivre, de rêver, de changer le monde qui va mal, le temps aussi pour le public de venir au théâtre.. Mais le temps s’écoule : auront-ils le temps de s’aimer ?
[Bernard Thinat, Magcentre.fr, janvier 2024]
La plus belle déclaration d'amour de l'année
Les décennies d’amour s’égrènent jusqu’à un récit final digne des épilogues des plus beaux romans d’amour. Pas tant cliché que ça, d’ailleurs. Certaines phrases sont magnifiques, bien plus que les petits mots soi-disant tendres qui pullulent sur les réseaux sociaux. Comme ce constat : « On a le temps de gaspiller du temps ».
[Olivier Collet, 37 degrés mag, janvier 2024]
Le souffle au c(h)œur des amants de Tiago
La pièce devient variation sur le temps qui passe, qui fuit, qui fugue. De la vivacité de la jeunesse au diminuando de la vieillesse, (...), la vie s’écrit comme une balade et si elle s’achève dans une célébration un peu mièvre de la nature et de la filiation, c’est que l’accord harmonique a le dernier mot. Et comme dans une partition, avec « coda », le cycle pourrait recommencer. Tout simplement.
[Delphine Urban, Diacritik, janvier 2024]
Voir tous les articles sur theatre-contemporain.net
A l'affiche
à Lieusaint