Image
Couverture du livre

Catarina et la beauté de tuer des fascistes

Texte portugais (Portugal) traduit par Thomas Resendes
Blocs de contenu (texte, vidéo, ...)

Présentation

Je n’en peux plus de les entendre répéter que : « Non ! Ah non, mademoiselle ! Vous ne pouvez pas dire fasciste, parce que le fascisme est un mouvement historique. Il faut être précis » ; ou bien : « Ils ne sont pas fascistes puisqu’ils croient au libre-échange » ; ou alors : « Les traiter de fascistes est une façon de radicaliser le discours et de polariser inutilement la société » … On a déjà entendu tout ça. Pendant des années. Mais maintenant, ils sont arrivés au pouvoir. Qui sont-ils alors ? Qui sont-ils réellement ? Ce qu’ils ont toujours été : des fascistes. Et l’homme qui est attaché là-bas est leur chantre.

Cette famille tue les fascistes. C’est une tradition que tous les membres de la famille suivent depuis plus de soixante-dix ans. Catarina, doit tuer son premier fasciste. La violence a-t-elle sa place dans la lutte pour un monde meilleur ?

En scène

Création au Théâtre Vidy-Lausanne le 30 septembre 2020, dans une mise en scène de l'auteur.

La presse

Le prénom de Catarina si souvent répété...

dans la pièce passant d’un personnage à l’autre (cinq hommes, trois femmes) évoque le souvenir de l’une des icônes de la gauche portugaise et de la littérature : Catarina Eufénia, jeune travailleuse agricole assassinée par un militaire, en 1954, dans la région de Béja, lors d’une protestation pour demander de meilleurs salaires
Marie du Crest - La Cause littéraire, 2 décembre 2020

Ce texte est un feu brûlant aux bûches poétiques.

La révolte de Tiago Rodrigues est notre coup de cœur en cette annus horribilis qu’est 2020. Un cœur qui saigne, qui s’indigne, et lutte pour un monde meilleur. Le théâtre de Rodrigues veut connaître le feu. ». ...Nous vous laissons vous embraser dans le feu de cette pièce passionnante. 
Dashiell Donello - Les Dits du théâtre / Mediapart, 30 novembre 2020

Une pièce coup de poing

Il y a des pièces qui résonnent parfaitement avec l’actualité, qui vous saisissent et vous ouvrent une large fenêtre de réflexion sur le monde au sein duquel vous vous trouvez en train de lire. Catarina et la beauté de tuer les fascistes fait partie de celles-là. Une pièce coup de poing qui, au-delà de l’intrigue....
Sspalesite75 - Sspalesite, 24 novembre 2020 

128 pages
ISBN 978-2-84681-622-9
Prix : 15.00€
Collection : Domaine étranger
Disponible
Date de parution :
Personnages
5 homme(s)
3 femme(s)
Dans nos conseils