
Cartes postales gratuites
En cette année 2025 qui marque les trente ans de la disparition de Jean-Luc Lagarce et à l'occasion de la ré-ouverture de l'espace lagarce.net qui propose un ensemble de ressources sur l'auteur (mises en scène, podcasts, critiques, archives...), nous publions une série de cartes postales (ou de correspondance). Ces cartes qui proposent au dos des extraits de Du Luxe et de l'impuissance, sont offertes gratuitement dans la limite des stocks disponibles.
Carte postale N°1
Nous devons conserver au centre de notre monde le lieu de nos incertitudes‚ le lieu de notre fragilité‚ de nos difficultés à dire et à entendre. Nous devons rester hésitants et résister ainsi‚ dans l’hésitation‚ aux discours violents ou aimables des péremptoires professionnels‚ des logiques économistes‚ les conseilleurs-payeurs‚ utilitaires immédiats‚ les habiles et les malins‚ nos consensuels seigneurs. (…)
Jean-Luc Lagarce, in Histoire d’amour (Derniers chapitres) © Quenneville, 1992

Carte postale N°2
Accepter de se regarder soi pour regarder le Monde‚ ne pas s’éloigner‚ se poser là au beau milieu de l’espace et du temps‚ oser chercher dans son esprit‚ dans son corps‚ les traces de tous les autres hommes‚ admettre de les voir‚ prendre dans sa vie les deux ou trois infimes lueurs de vie de toutes les autres vies‚ accepter de connaître‚ au risque de détruire ses propres certitudes‚ chercher et refuser pourtant de trouver et aller démuni‚ dans le risque de l’incompréhension‚ dans le danger du quolibet ou de l’insulte‚ aller démuni‚ marcher sans inquiétude et dire ce refus de l’inquiétude‚ comme premier engagement.
Jean-Luc Lagarce, Marché aux fleurs, Paris © Denis Bonnot, 1978

Carte postale N°3
Et parfois encore‚ nous devrons l’admettre‚ nous ne serons pas vus tels que nous croyons être‚ en vérité‚ tels que nous aurions tant voulu qu’on nous aime. Se contenter du regard des autres et ne plus rien espérer‚ cesser de prétendre à notre vérité‚ notre vérité‚ ce sont les autres qui nous l’accordent‚ notre vérité‚ elle restera secrète‚ tant pis‚ tant mieux‚ nous ne pourrons plus la dire.
Jean-Luc Lagarce, in Histoire d’amour (Derniers chapitres) © Quenneville, 1992

Carte postale N°4
Nous avons le devoir de faire du bruit. Nous devons conserver au centre de notre monde le lieu de nos incertitudes, le lieu de notre fragilité, de nos difficultés à dire et à entendre. Nous devons rester hésitants et résister ainsi, dans l’hésitation, aux discours violents ou aimables des péremptoires professionnels‚ des logiques économistes‚ les conseilleurs-payeurs‚ utilitaires immédiats‚ les habiles et les malins‚ nos consensuels seigneurs.
Collage de Jean-Luc Lagarce © 1989, d’après une photo de Quenneville
