Théâtre complet (Vol.1)

Erreur de construction ; Carthage‚ encore ; La Place de l’autre ; Voyage de Madame Knipper... ; Ici ou ailleurs ; Les Serviteurs ; Noce ; La Bonne de chez Ducatel
Théâtre complet (Vol.1)
Image du spectacle

Voyage de Madame Knipper vers la Prusse Orientale

Jean-Luc Lagarce, Jean-Claude Fall

Voyage de Madame Knipper vers la Prusse Orientale s’inspire du périple d’Olga Knipper, comédienne du Théâtre d’Art de Moscou et épouse d’Anton Tchekhov, qui partit chercher avec d’autres comédiens de la troupe le corps de son mari décédé en 1904 à Badenweiler. Cinq personnages en exil profitent d’une halte pour raconter et jouer l’histoire de ce voyage. Leur discours restitue le chaos de la guerre qui précéda la Révolution russe de 1905 et sa sanglante répression.
Deux acteurs de la Comédie-Française sont de l’aventure : Louis Arbessier et Joël Demarty, ainsi que Suzel Goffre, Raymond Jourdan, Rébecca Pauly.


Dans le programme, Jean-Claude Fall écrit :Qu’en advient-il de ces personnages (réels ou de fiction) lorsque tout est fini et qu’ils se retrouvent « dehors », exclus de l’Histoire, la grande, celle des livres, qui continuera sûrement de s’écrire sans eux ? […] Cette pièce opère, en fait, comme une mise en garde à ceux qui refusent d’observer et de participer au mouvement de l’histoire, qui s’efforcent de croire que ce qui est, l’est depuis toujours et pour toujours. […] Cet aveuglement n’est-il pas déjà le lot de la civilisation occidentale ? Ne croit-elle pas qu’elle seule, et de toute éternité, écrit l’histoire de ce monde ?

Critiques

  • Le Monde
    par Michel Cournot

    Quand l'oncle Vania fuit octobre

    Jean-Luc Lagarce a évité les commentaires inutiles sur les retournements de l'histoire : il a été plus subtil, il est allé mettre le nez dans des interlignes, des intermittences, que l'histoire foule à peine.

    (abonnés)
  • Odéon-Théâtre de l'Europe | Paris
    02 févr. > 28 févr. 1982