Théâtre complet (Vol.1)

Erreur de construction ; Carthage‚ encore ; La Place de l’autre ; Voyage de Madame Knipper... ; Ici ou ailleurs ; Les Serviteurs ; Noce ; La Bonne de chez Ducatel
Couverture du livre "Théâtre complet I" de Jean-Luc Lagarce

Dernières critiques

  • Jean-Luc Lagarce, Pierre Notte
    L'alchimie du verbe
    par Raphaël Baptiste

    Une noce loufoque

    Noce est une pièce de Jean-Luc Lagarce écrite en 1982. Il s’agit d’une sorte de comédie loufoque qui s’écrit dans une ironie permanente et une langue vive et drôle.

  • Jean-Luc Lagarce, Ghislaine Lenoir
    L'École des lettres
    par Pascal Caglar

    Une allégorie de la société

    Il est bon de ne pas réduire l’œuvre de Jean-Luc Lagarce (1957-1995) à la seule pièce Juste la fin du monde qui avait été inscrite au programme des classes de terminale L dès 2007.

  • Jean-Luc Lagarce, Pierre Notte
    Les Trois coups
    par Bénédicte Fantin

    Pagaille nuptiale

    La compagnie de la Porte‑au‑Trèfle nous fait vivre une aventure humaine dérangeante en interprétant une œuvre essentielle de Jean‑Luc Lagarce. Il fallait tout l’art du metteur en scène Pierre Notte pour arriver à rendre intelligible un texte si complexe.

  • Camille Giry, Jean-Luc Lagarce
    Hier au théâtre
    par Rédaction

    Des personnages en quête de Lagarce

    La jeune Camille Giry, pour sa dernière année au cours Florent, a déniché deux pièces méconnues du grand public afin d’en former un diptyque séduisant, centré autour de la figure auctoriale.

  • Gislaine Drahy, Jean-Luc Lagarce
    Libération
    par Jean-Pierre Thibaudat

    Lagarce servi sur un plateau

    La pièce s'est comme bonifiée avec le temps ­ la remarque vaut pour toute l'oeuvre de Lagarce, mais la particularité de cette pièce est d'opérer une bascule entre l'héritage (avoué) et l'identité (inscrite en pointillés).

    (abonnés)
  • Jean-Luc Lagarce, Jean-Claude Fall
    Le Monde
    par Michel Cournot

    Quand l'oncle Vania fuit octobre

    Jean-Luc Lagarce a évité les commentaires inutiles sur les retournements de l'histoire : il a été plus subtil, il est allé mettre le nez dans des interlignes, des intermittences, que l'histoire foule à peine.

    (abonnés)