

Derniers remords avant l'oubli
Au commencement des choses, une maison, vestige d’un amour utopique vécu à trois. Pierre y vit toujours, seul. Hélène et Paul ont refait leur vie chacun de leur côté… Aujourd’hui, fin des années 80, ils reviennent avec leurs nouvelles familles pour débattre de la vente de cette maison achetée en commun en 68. C’est l’histoire d’une confrontation entre deux époques…
Que reste-t-il de notre jeunesse ? De nos amours perdues ? De nos promesses d’amitié ? De nos projets communs ? Comment se parler lorsque rien n’est plus comme avant ? Comment dire justement le temps qui passe et tout ce qui se cache derrière les silences ? La question traverse en filigrane toute l’oeuvre de Lagarce. Guillaume Séverac-Schmitz propose une lecture qui interroge notre résilience et notre capacité à faire de la compréhension de notre passé et de nos blessures, des armes pour affronter l’avenir et le rendre vivant et plein de perspectives.
Critiques
- Théâtre du blogpar Christine Friedel
Retour à la maison familiale
Elle ne protège plus mais se fissure en minuscules et terribles guerres, séparations et malentendus entre les personnages à la recherche d’un passé irrattrapable
- Hotellopar Véronique Hotte
L’heure est au partage – monnaie et sentiment
Conflits, non-dits et mensonges refont surface, Derniers Remords avant l’oubli est un bilan sans concession, un constat d’impuissance tchékhovienne sur les jours qui passent, sans que ne se monnaye l’expérience d’être au monde – joies et peines.
Archives des représentations
-
Les Théâtres
|
Marseille
25 mars > 27 mars 2021
-
Théâtre d'Angoulême
|
Angoulême
12 mai > 13 mai 2020
-
Théâtre Sorano
|
Toulouse
22 avr. > 24 avr. 2020
-
Théâtre le Sillon
|
Clermont-L'Hérault
27 févr. > 28 févr. 2020
-
MAC - Maison des Arts de Créteil
|
Créteil
28 janv. > 31 janv. 2020
-
Le Cratère
|
Alès
21 janv. > 25 janv. 2020
-
Scène des Trois Ponts de Castelnaudary
|
Castelnaudary
25 févr. 2020
-
Scène nationale Grand Narbonne
|
Narbonne
10 mars 2020