![La Chambre rouge [fantaisie] (suivi de) Señora Tentación](/sites/default/files/styles/ouvrage_auteur_complet/public/image/DILASSER_CHAMBRE_COLL_BLEUE.jpg?itok=Nqji_tjQ)

Señora Tentación
Dans un immeuble, ou plus exactement dans le hall d’un immeuble, deux femmes, tout à leurs occupations respectives, n’en finissent pas de se croiser, de se télescoper, de se regarder, de s’effleurer, de se perdre et de se retrouver. L’une est femme de ménage, l’autre est concierge. Tous ignorent qu’elles cachent scrupuleusement leur amour. Elles le vivent pourtant et le fêtent deux jours par mois…
La triche, un guide de survie.
Ces deux femmes, la soixantaine, appartiennent à une génération qui a été contrainte d’adopter des comportements réflexes, et qui deviennent indélébiles avec le temps. Une façon d’être dehors, au travail, en famille, avec les amis ; et une autre dedans, à l’abri, chez soi, en planque.
La triche, un guide de survie
Ces deux femmes, la soixantaine, appartiennent à une génération qui a été contrainte d’adopter des comportements réflexes, et qui deviennent indélébiles avec le temps. Une façon d’être dehors, au travail, en famille, avec les amis ; et une autre dedans, à l’abri, chez soi, en planque. Cacher son homosexualité à l’époque est synonyme d’invisibilité. Pourtant détenir un secret, c’est en être imprégné. Chaque geste, chaque souffle est teinté, visiblement par cette tricherie imposée. Mille pirouettes et facéties plus ou moins absurdes, voire douloureuses se mettent en place et évoluent en fonction des situations familiales, professionnelles, et de l’âge. Nombre de femmes se font passer pour des sœurs pour pouvoir voyager ensemble, louer un lieu de vacances. Des adolescentes prennent soin d’utiliser le mot « personne » plutôt que garçon ou fille, ou bien inventent des prénoms de garçons, pour ne pas avoir à rendre des comptes.
Dire, vivre, et non pas avouer, confesser… et puis quoi encore ? Lâcher prise, souffler, respirer plutôt que toujours contrôler pour ne pas se trahir. C’est fatigant, blessant, humiliant que d’avoir à rassurer tout le monde. Si la perspective des dangers encourus venait à disparaître, quel soulagement ce serait d’être tout simplement qui l’on est vraiment… Encore faudrait-il tousser de temps en temps, pour qu’on nous écoute.
Le secret
Le secret, c’est de tout dire, disons-le.
Quand on ne peut pas dire quelque chose, ce n’est pas pour cette raison que les mots pour le dire n’existent pas. Le secret est notre contrainte qui nous oblige pour dévoiler ce qui est secret à utiliser tout ce qu’il est possible d’utiliser pour ne pas le dire, sous la forme d’attitudes, de postures, de mots, de corps. Sans ce besoin de dévoiler le secret, il n’y a pas de secret.
MAIS attention car aujourd’hui, même ici, il reste nécessaire de se protéger dans bien des situations. Pour ne pas risquer d’être moqué, banni, rejeté, battu, voire pire… le non-dit, la triche sont toujours vivaces.
Señora Tentacion rend hommage à cette génération et celles qui la précèdent, aux luttes politiques des mouvements féministes et LGBTQIA+ toujours en cours bien sûr, mais aussi au courage de nos mères et de nos tantes, à leur ténacité, leur ruse, leur espoir forcené de vivre coûte que coûte l’amour de l’amour.
Critiques
- L'Humanitépar Gérald Rossi
Une belle image arc-en-ciel de femmes invisibles
Dans cette pièce de Marie Dilasser, les chorégraphes comédiennes Roser Montlló Guberna et Brigitte Seth rendent hommage aux amoureuses
- Théâtre du blogpar Christine Friedel
Vie normale, vie cachée
Des femmes que l’on connaît mais dont on ignore le nom: la concierge et la femme de ménage discrètes, et modestes, la soixantaine. Elles se connaissent et finissent par s’aimer vraiment, de tout cœur et de tout corps.
- Théâtral magazinepar François Varlin
La concierge se met en ménage
La femme de ménage aime la concierge, et la concierge aime la femme de ménage. Une histoire d’amour. Le magnifique texte de Marie Dilasser est rempli de poésie, de sensualité et d’humour.
- Scenewebpar Marie Plantin
S’aimer sans ambages, mais en secret
Señora Tentación est né de la rencontre entre l’autrice Marie Dilasser et les interprètes tout-terrain que sont Roser Montlló Guberna et Brigitte Seth, à la tête de la compagnie Toujours après minuit. Un duo féminin plein de panache et de caractère qui célèbre l’amour à tout prix et s’inscrit dans la dynamique de nos luttes politiques féministes et émancipatrices.
Calendrier des représentations
La Comédie de Saint-Étienne | Saint-Etienne
Archives des représentations
-
La Manufacture
|
Avignon
13 juil. 2025