Marie Dilasser

Image
Portrait de Marie Dilasser

1999/Elle en a ras la patate de la France, elle part en Irlande écrire des lettres, marcher dans Dublin, l’écriture l’attrape par le colback.
2000/De retour en France, elle longe les bords du canal Saint-Martin à Rennes, elle obtient une licence d'arts du spectacle, elle veut écrire pour et avec les autres.
2003/ Elle intègre le département écriture de l’ENSATT à Lyon, elle y rencontre la théorie Queer, le trouble dans le genre, les traboules et Michel Raskine qui mettra en scène Quoi être maintenant ?, Le Sous-locataire et  Blanche-Neige, histoire d'un Prince.
2006/ Elle revient en Bretagne et achète des truies avec ses premiers droits d'autrice. Entre naissage et engraissage, elle écrit entre autres Echo-Système m.e.s par Sylvie Jobert, Crash Test m.e.s par Nicolas Ramond et Paysage Intérieur Brut m.e.s par Christophe Cagnolari, Barbara Shlittler et Blandine Pélissier. Pour des raisons qui la regardent, elle transforme ses truies en pâtés et en rillettes... 
2012/...pour gérer pendant 6 ans un bar-tabac-épicerie où elle écrit Montag(n)es, m.e.s collective, Intermondes, m.e.s par Laurent Vacher, Supposée Ève mis en lecture par Laëtitia Guédon, MADAM#2 Ou comment faire le mur sans passer la nuit au poste, m.e.s par Hélène Soulié.
2019/ Elle navigue-écrit Soudain, chutes et envols m.e.s par Laurent Vacher en 2022, Penthésilé.e.s – Amazonomachie m.e.s par Laëtitia Guédon en 2021, Océanisé.e.s m.e.s par Lucie Berelowitsch et adapté sous le titre Vanish en 2020.  

Marie Dilasser

Publications

Prix et récompenses

Image
Nom
Coup de Cœur des lycéens du Grand Prix littéraire Jeunesse (Artcena) 2020
Date

Sélections

Image
Nom
Finaliste du Grand Prix littérature Jeunesse (Artcena) 2020
Date
Image
Nom
Nommé pour le Prix Godot du CDDV (Valréas) 2021
Date
Image
Nom
Comité de lecture de la Comédie de Caen 2020
Date
Image
Nom
Nommé pour le Prix Collidram 2020
Date
Image
Nom
Comité de lecture du Panta-Théâtre (Caen) 2008
Date