
Peau d'âne, la fête est finie
De sa lecture des multiples versions de Peau d’Âne, Hélène Soulié livre une adaptation à la fois spectaculaire et moderne. Elle propose au public de vivre une expérience unique et jubilatoire, à travers cette histoire qui l’habite et lui échappe à la fois…
Il était une fois une famille, qui vivait dans une maison, la plus belle de la ville, la plus lumineuse. Il n’y avait aucune ombre nulle part ni aucune poussière. C’était une famille qui rangeait bien ses chaussures en rentrant du travail, en rentrant du bois ou de la boucherie-traiteur.
C’était une famille qui aurait mérité une médaille d’or, une famille professionnelle qui aurait mérité d’être invitée chez le Président de la République et de passer dans les journaux télévisés. L’enfant était très belle. Son père lui disait que quand elle serait grande, elle donnerait très chaud aux garçons, que certains deviendraient fous, qu’elle ferait des ravages. La maman chantait des musiques de film parce qu’elle adorait le cinéma. Le papa travaillait dans une grande maison d’édition de père en fils. Tout le peuple adorait lire les histoires qu’il publiait.
Grâce à sa Peau d’Âne pleine de fougue, ce spectacle parvient à mettre en valeur le point de vue de l’enfant qui ose se confronter aux adultes. Enfants et adultes sont toutefois réunis joyeusement dans un grand final de conte de fée… ou presque !
Critiques
SNES_Culturepar Jean-Pierre HaddadFête du présent et défaite du dépassé
Peut-on encore lire à nos enfants les contes de Perrault ? Peut-on raconter Peau d’âne « innocemment », comme une belle histoire qui commence un peu mal/mâle certes, mais qui finirait « bien » (selon la norme dominante) ?
La Couleur des planchespar Savannah MacéDans la continuité de Blanche Neige, Histoire d’un prince, Marie Dilasser poursuit son travail d’écriture autour de la réinvention du conte
Un spectacle sur le fil du rasoir de la violence, porté par des comédiens mordants et une esthétique cinématographique.
La revue du spectaclepar Bruno FougnièsUn titre fort et déterminé pour un spectacle époustouflant de grâce et d'intensité
Perrault, Grimm et bien d'autres, jusqu'à Jacques Demy et Catherine Deneuve, se sont emparés de l'histoire de ce roi qui, après que sa femme ait été emportée par la mort, décide de se marier avec sa propre fille.
Un fauteuil pour l'orchestrepar Nicolas Brizault-EyssettePeau d’Âne, oui
Oui. « Mais la situation mérite attention ! ». La jeune et jolie princesse qui sur les forts conseils de sa marraine, une très précieuse fée, se sauve de l’amour étrange de son papa, jeune veuf, et va rencontrer le plus merveilleux des princes merveilleux.
Recommandation :fff
Scenewebpar Marie Plantin« Peau d’âne » fait peau neuve
Hélène Soulié et Marie Dilasser font la peau au conte de Perrault et en proposent une version libre et déconstruite qui aborde le sujet de l’inceste avec une pertinence et une frontalité déconcertante.
Snobinartpar Peter AvondoDes mots sur l’inceste
Hélène Soulié prend à corps Peau d’âne pour en faire ressortir l’un de ses éléments les plus sombres, pourtant souvent traité avec légèreté : l’inceste entre un père et sa fille.
L'Œil d'Olivierpar Olivier Frégaville-Gratian d’AmoreHélène Soulié règle son conte au père de Peau d’âne
Hélène Soulié et Marie Dilasser démystifient le conte de Peau d'âne, rendu célèbre par Perrault.
Calendrier des représentations
L'azimut | Châtenay-Malabry
Théâtre de Chelles | Chelles
Théâtre du Fil de l'Eau | Pantin
Les Quinconces-L'Espal | Le Mans
Le Kiasma - Agora | Castelnau-le-Lez
L'Onde Théâtre Centre d'Art | Vélizy-Villacoublay
L'Empreinte - Scène nationale Brive-Tulle | Brive
Archives des représentations
-
MC93
|
Bobigny
22 janv. > 25 janv. 2025
-
TANDEM Scène nationale
|
Douai
11 oct. 2025
-
Théâtre Nouvelle Génération (TNG)
|
Lyon
25 mai 2025