Image
collidram

Prix et récompenses

  • Date
    Nom
    Élu par les collégiens de la Région Auvergne - Rhône-Alpes pour le Prix Collidram 2024

L'Infâme

Blocs de contenu (texte, vidéo, ...)

Présentation

Tana est une jeune fille qui débute une formation de couture en apprentissage. Elle a quitté le domicile maternel et vit chez son employeuse, en échange d’heures supplémentaires à l’atelier.

Elle a fuit une mère qui la rendait malade. Elle a coupé les ponts. Se terre dans le silence et le travail à l’atelier. Tana n’a pas spécialement d’appétence pour ces techniques dont elle ignore tout. Elle sauve ou tente de sauver ce qui peut encore l’être, comme le ferait le rescapé d’une grande catastrophe.

Avec l’aide de sa patronne et de sa meilleure amie, Apolline, dans le silence de l’atelier et du travail manuel solitaire, Tana va quitter les terreurs de l’enfance pour affronter sa vie. Pour affronter sa mère. La figure de sa mère.

L’Infâme est une pièce d’émancipation.

Elle débute dans la honte de soi, dans le sentiment d’humiliation et de désagrégation. Elle s’achève avec la victoire de la guerrière, ferme dans sa volonté de vivre et de se construire un avenir, pleine de force pour demain.

Elle s’achève loin de l’amertume et du ressentiment.

Entre les deux, des histoires de brodeuses, de couturières, de tisseuses ; des histoires de fils noués et de fils coupés.

L’Infâme est une histoire de liens.

Ceux qui nous brisent. Ceux dont on se libère. Ceux que l’on tisse.

Création

L’Infâme a été écrite dans le cadre d’une résidence de création en établissement scolaire, porté par le Centre Culturel de La Ricamarie, le collège des Bruneaux, à Firminy et le lycée de la mode Adrien Testud, au Chambon-Feugerolles.

La pièce a été créée à l’automne 2022 dans une mise en scène de Laurent Fréchuret et sera présentée lors du Festival d’Avignon off 2023.

Presse

Laurent Fréchuret et son Théâtre de l’Incendie présentent Fin de partie et L’Infâme

Entretien mené par Catherine Robert, la terrasse, 14 juin 2023.

Festival Off : "L’Infâme", un spectacle plein d’émotion et de fraîcheur

Cette histoire de reconstruction identitaire et de nouveau départ est d'autant plus touchante et réjouissante qu'elle est servie par deux jeunes comédiennes au talent prometteur et d'un enthousiasme beau à voir.
[La Provence, 8 juillet 2023]

Devenir soi est un art martial et pas seulement un sport de combat : terrasser l’ennemi ne suffit pas.

Rien n’explique pourquoi la mère de Tana la rend malade : les spectateurs peuvent ainsi insérer leur propre imaginaire dans le récit et comprendre que les liens les plus forts sont ceux que l’on nous invite à tisser sans nous y contraindre, dans un pur engagement sans assurance de réciprocité, dans le risque à prendre, dans la délicatesse d’une broderie dont Tana maîtrise progressivement les gestes, comme un danseur une chorégraphie.
[Catherine Robert, la terrasse, 18 juillet 2023]

Avignon Off : L'éveil à la vie

La première qualité de cet Infâme réside dans la réponse, sur le papier, de Simon Grangeat. Le texte qu’il a proposé à Laurent Fréchuret est tout simplement admirable dans l’élaboration et le développement de son sujet, dans son écriture serrée, d’une étonnante densité.

[Jean-Pierre Han, revue Frictions, 19 juillet 2023]

64 pages
ISBN 978-2-84681-714-1
Prix : 10.00€
Collection : Jeunesse
Disponible
Date de parution :
Personnages
2 femme(s)
La voix de la mère
Dans nos conseils