
Archives : Voyage de Madame Knipper vers la Prusse Orientale
Le Fonds numérique Jean-Luc Lagarce offre au public l’ensemble des archives de ce dramaturge contemporain dont l’œuvre est rapidement parvenue à une très large reconnaissance nationale et internationale depuis sa disparition en septembre 1995. Il donne pour l’instant accès à l’ensemble de son œuvre dramatique, ainsi qu’à ses textes narratifs.
Voyage de Madame Knipper vers la Prusse Orientale (1980)
-
Documents préparatoires et notes de travail
- Documents manuscrits concernant l'établissement du tapuscrit (1980, 3 pages, cote JLL158) (non consultable en ligne, version éditée)
-
Brouillons et versions du texte
- Cahier de travail : Voyage de Madame Knipper vers la Prusse orientale et Ma-Strar (1/2) (1979, 78 pages, cote JLL985)
- Cahier de travail : Voyage de Madame Knipper vers la Prusse orientale et Ma-Strar (2/2) (1979, 39 pages, cote JLL1002)
- Carnet de travail : Madame Knipper vers la Prusse Orientale et Ma-Strar (1979, 131 pages, cote JLL965)
- Tapuscrit 9/10 (1980, 36 pages, cote JLL157) (non consultable en ligne, version éditée)
En partenariat avec L’IMEC, dépositaire de l’ensemble des archives Jean-Luc Lagarce, et en plein accord avec François Berreur, exécuteur testamentaire de Jean-Luc Lagarce, Pascal Lécroart, professeur à l’Université de Franche-Comté, a animé le projet de la numérisation des archives, conduit au sein de la MSHE Claude-Nicolas Ledoux (USR 3124) de l’Université de Franche-Comté.
L’enjeu est de proposer, à partir du site FANUM, un module de consultation de l’ensemble de ces archives permettant d’entrer dans la conception des œuvres selon une perspective génétique. S’adressant prioritairement à des chercheurs, cette interface est susceptible d’intéresser également des étudiants, des enseignants, des lycéens, des collégiens ou des amoureux des lettres et du théâtre qui veulent pénétrer le processus créatif d’un auteur à partir des documents de travail subsistant, tout en affinant et enrichissant la compréhension de l’œuvre achevée.