Dernières critiques
Nicolaï Erdman, Stéphane Varupenne
Le Mondepar Fabienne DargeA la Comédie-Française, un « Suicidé » de vaudeville
La mise en scène de cette pièce russe de Nicolaï Erdman, censurée aussitôt après sa publication, en 1930, en minore la dimension politique.
(abonnés)
Nicolaï Erdman, Stéphane Varupenne
Scenewebpar Vincent BouquetUn « Suicidé » à la sauce Labiche
À la Comédie-Française, Stéphane Varupenne se focalise sur la dimension vaudevillesque de la comédie satirique de Nicolaï Erdman, et tend à lui faire perdre une partie de sa profondeur et de sa portée politique.
Nicolaï Erdman, Jean Bellorini
Radio Télévision Suisse [RTS]par Thierry Sartoretti"Le suicidé", une farce soviétique qui résonne avec l'actualité au Théâtre de Carouge
A la toute fin de ce spectacle, la comédienne et metteuse en scène russe en exil Tatiana Frolova nous adresse un message par écran interposé. C'est en quelque sorte la surprise du chef Bellorini, un dessert contemporain russe ajouté au menu soviétique.
Nicolaï Erdman, Jean Bellorini
Les Échospar Philippe ChevilleyLa cavalcade funèbre de Jean Bellorini
Le directeur du TNP de Villeurbanne met en scène pour la seconde fois le « vaudeville soviétique » grinçant de Nicolaï Erdman, interdit dès sa parution en 1928.
Nicolaï Erdman, Jean Bellorini
Téléramapar Emmanuelle BouchezBaisers mortels de Russie
Le parcours d’un homme acculé au suicide par une société qui l’ostracise jusqu’au pire. La pièce des années 1920 du dramaturge soviétique Nicolaï Erdman, mise en scène par Jean Bellorini, résonne terriblement avec les errances de la Russie actuelle.
Recommandation :TTTT
Nicolaï Erdman, Jean Bellorini
Le Mondepar Fabienne DargeUne adaptation à grands écarts
Le directeur du Théâtre national populaire de Villeurbanne passe à côté de la comédie géniale et acide de l’auteur russe Nicolaï Erdman.
Nicolaï Erdman, Jean Bellorini
Les Trois coupspar Trina MounierDanse de mort et farce macabre
Jean Bellorini avait déjà abordé « Le Suicidé » à la demande du Berliner Ensemble, avec sa troupe mais dans une langue, l’allemand, qu’il ne maîtrisait pas. Aujourd’hui, il reprend l’ouvrage dans une nouvelle distribution, dans la traduction extrêmement moderne et vigoureuse d’André Markovicz. Une version éblouissante et, bizarrement, joyeuse.
Nicolaï Erdman, Jean Bellorini
Transfugepar Oriane Jeancourt GalignaniJean Bellorini: « On a le sentiment d’une faillite générale »
Alors qu’il présente Le Suicidé de Nicolaï Erdman, Jean Bellorini nous raconte la manière dont il a abordé ce « vaudeville soviétique », merveille d’ironie et de burlesque, qui permet à toute la troupe de Bellorini de nous raconter la Russie d’hier et d’aujourd’hui.
Nicolaï Erdman, Jean Bellorini
Balaganpar Jean-Pierre ThibaudatJean Bellorini fait revivre « Le Suicidé » de Nicolaï Erdman
Les Russes connaissent surtout Nicolaï Erdman comme scénariste de films et pourtant, avec seulement deux pièces, c’est un dramaturge russe majeur du XXe siècle qui décrit avec un humour carnassier la société soviétique des années Staline.