Présentation
Faire face au vieillissement, c’est aussi affronter d’une part le regard social et d’autre part observer son corps usé qui altère jour après jour l’autonomie. Et pourtant, l’amour demeure. Et plus encore, le désir qui s’accompagne d’une sexualité revisitée. Réinventée car elle ne se conforme plus ni à la performance, ni à la pression sociale, mais elle développe son propre rythme, son propre temps, sa propre intimité fragile parfois tout aussi intense. Il sera donc question, à travers des rencontres retranscrites avec nos vieilles et nos vieux, de savoir comment se vit l’amour et comment on fait encore l’amour.
Pour mener ce travail documentaire, Mohamed El Khatib a recueilli la parole de personnes âgées de tous horizons sociaux afin de tisser un récit témoignant d’une pluralité d’expériences amoureuses. Ce paysage amoureux du troisième âge constituera le tableau nostalgique de nos bilans amoureux, mais sera aussi une promesse : celle que le désir peut se nicher jusqu’aux derniers instants dans la fragilité de nos vies.
Création
Spectacle créé le 28 mai 2024 au Théâtre national de Wallonie-Bruxelles et repris au Festival d’Avignon 2024.
A l'affiche
Mohamed El Khatib10 févr. > 13 juin 2026
Événements

Table ronde « Le désir n’a pas d’âge ! »
Le sujet de la vie intime des seniors reste encore tabou. Mais bien souvent, c’est davantage une gêne pour les autres que pour les principaux intéressé·es. Une discussion en présence des artistes du spectacle et en partenariat avec la Maison de la Diversité.
Lyon, Théâtre Croix rousse le 28 mars