Mohamed El Khatib
Né en 1980, l’auteur-metteur en scène, performeur et réalisateur Mohamed El Khatib, s’applique à ne devenir expert d’aucun domaine. Après une carrière éclair de footballeur, diplômé de Sciences Po, il se consacre à une thèse en sociologie, puis cofonde, en 2008, le Collectif Zirlib autour du postulat : l’esthétique n’est pas dépourvue de sens politique.
Depuis, il développe des projets de fictions documentaires singuliers dans le champ du théâtre, de la littérature ou du cinéma.
C’est au cinéma qu’il aborde la question de l’héritage dans son film Renault 12, un road-movie entre Orléans et Tanger, sur les écrans en 2020.
Mohamed El Khatib est artiste associé au Théâtre de la Ville à Paris, au Théâtre National de Bruxelles et au Théâtre National de Bretagne (Rennes).
Distinctions et récompenses
- Prix du Jeune Théâtre Béatrix Dussane-André Roussin de l'Académie française pour C’est la vie et l'ensemble de ses ouvrages dramatiques (2018).
- Grand Prix de Littérature dramatique pour la pièce Finir en beauté (2016).
Événements
Personnes âgées : une discussion à propos d’amours, de désirs, de sexualités
Autour du spectacle La vie secrète des vieux de Mohamed El Khatib, en collaboration avec le Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités de l’Université de Genève (CMCSS)
Rencontre avec l'equipe artistique
Dialogue à l’issue de la représentation
Mohamed El Khatib Le grand palais de ma mère
Une rétrospective du travail de Mohamed El Khatib sous la forme de trois expositions/installations à visiter en journée ; cinq de ses plus emblématiques spectacles à voir en soirée.