Mohamed El Khatib

Portrait Mohamed El Khatib

Né en 1980, l’auteur-metteur en scène, performeur et réalisateur Mohamed El Khatib, s’applique à ne devenir expert d’aucun domaine. Après une carrière éclair de footballeur, diplômé de Sciences Po, il se consacre à une thèse en sociologie, puis cofonde, en 2008, le Collectif Zirlib autour du postulat : l’esthétique n’est pas dépourvue de sens politique.
Depuis, il développe des projets de fictions documentaires singuliers dans le champ du théâtre, de la littérature ou du cinéma.
C’est au cinéma qu’il aborde la question de l’héritage dans son film Renault 12, un road-movie entre Orléans et Tanger, sur les écrans en 2020.
Mohamed El Khatib est artiste associé au Théâtre de la Ville à Paris, au Théâtre National de Bruxelles et au Théâtre National de Bretagne (Rennes).

Distinctions et récompenses

Ses textes à l'affiche

Événements

  • Table ronde « Le désir n’a pas d’âge ! »

    Table ronde « Le désir n’a pas d’âge ! »

    Le sujet de la vie intime des seniors reste encore tabou. Mais bien souvent, c’est davantage une gêne pour les autres que pour les principaux intéressé·es. Une discussion en présence des artistes du spectacle et en partenariat avec la Maison de la Diversité. 

    Lyon, Théâtre Croix rousse le 28 mars

Ses autres mises en scène