
Mohamed El Khatib

Né en 1980, l’auteur-metteur en scène, performeur et réalisateur Mohamed El Khatib, s’applique à ne devenir expert d’aucun domaine. Après une carrière éclair de footballeur, diplômé de Sciences Po, il se consacre à une thèse en sociologie, puis cofonde, en 2008, le Collectif Zirlib autour du postulat : l’esthétique n’est pas dépourvue de sens politique.
Depuis, il développe des projets de fictions documentaires singuliers dans le champ du théâtre, de la littérature ou du cinéma.
C’est au cinéma qu’il aborde la question de l’héritage dans son film Renault 12, un road-movie entre Orléans et Tanger, sur les écrans en 2020.
Événements

"L’amour en Renault 12" : conférence-lecture de M. El Khatib
Sous ce titre qui fleure bon la nostalgie, « L’amour en Renault 12 » combine toutes les facettes du travail de Mohamed El Khatib et propose une plongée dans la personnalité, les joies et les peines, les souvenirs de celui qui a reçu le grand prix de littérature dramatique en 2016 avec Finir en beauté.

Exposition "Renault 12" de Mohamed El Khatib
Artiste invité du Mucem, il rend hommage avec son installation aux milliers de familles maghrébines qui, dans les années 1970-1990, ont sillonné la France et l’Espagne en voiture, vers les terres de leurs origines...