Image
Couverture du livre "Stadium"

Stadium

Blocs de contenu (texte, vidéo, ...)

Photographies de Yohanne Lamoulère

Présentation

Les stades de football sont de formidables laboratoires politiques et poétiques. On y côtoie le pire et le meilleur. Le stade est le dernier endroit de mixité sociale, le dernier espace où pendant 90 minutes vont se côtoyer classes laborieuses et bourgeoisie.
Même l’école a perdu cette vocation. Stadium essaye de comprendre comment cette passion structure des vies entières à l’échelle d’un territoire.

Mohamed El Khatib réunit plus de 50 supporters du Racing Club de Lens pour une expérience esthétique inédite. Du plus intime au plus politique, cette performance documentaire met un coup de pied dans la ruche à poncifs sur le monde du football et dresse une carte anthropologique de l’agora du stade.

Extrait

Mon grand-père, il a toujours voulu qu'on disperse ses cendres au stade Bollaert, il disait : "Ça fera de l'engrais." Donc, à sa mort, on s'est pointés avec l'urne, mais le vigile nous a pas laissés entrer avec la boîte. Du coup, on s'est partagé mon grand-père en mettant ses cendres dans nos écharpes. Et au moment de disperser les cendres, une bourrasque les a entraînées vers les toilettes du stade. Mon grand-père, qui passait son temps à crier "Aux chiottes l'arbitre !", a fini par les rejoindre...
Je l'ai jamais dit à ma mère qui croit que son père repose juste derrière les buts.

En scène

Création au Tandem – Scène nationale de Douai du 15 au 17 mai 2017, dans la mise en scène de l'auteur et de Fred Hocké.
Reprise à La Colline – Théâtre national à Paris du 27 septembre au 7 octobre 2017, en partenariat avec le Théâtre de la Ville, puis à Saint-Germain-en-Laye, Chelles, Tremblay-en-France, Colombes et Beauvais dans le cadre du Festival d’Automne. En tournée à Angers, Calais, Rennes, Vannes, Joué-lès-Tours, Ollioules, Nantes et Alfortville.

Écouter

80 pages
ISBN 978-2-84681-533-8
Prix : 10.00€
Collection : Mémoire[s]
Disponible
Date de parution :
Soutiens
Stadium" a été publié avec le concours de la fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son soutien aux arts de la scène. Avec l’aide du : Théâtre de la Ville - Paris ; Théâtre Olympia

A l'affiche

Mise en scène :
Mohamed El Khatib, Frédéric Hocké
Du au

à Paris

Théâtre de la Ville - Paris