Image
Couverture du livre "Le Ciel de Nantes" de Christophe Honoré

Le Ciel de Nantes

Blocs de contenu (texte, vidéo, ...)

Le Ciel de Nantes, c’est un film imaginaire, un film sur ma famille que je ne me suis jamais décidé à tourner. Les personnages sont ma grand-mère, mes tantes, mes oncles, ma mère et moi. Ils ont un avis sur le film dont ils nous parlent. Il semble que leur vérité ne soit pas la mienne.

Présentation

De quoi peut-on hériter quand il n’y a comme patrimoine rien d’autre que des vies détruites ? Comment sauver sa peau sans avoir le sentiment de trahir les siens ? Dans un cinéma qui semble abandonné, la grand-mère de Christophe Honoré, Mémé Kiki, retrouve certain·e·s de ses dix enfants. Il y a aussi le père Puig, son second mari, banni pourtant depuis des années. Ils et elles sont réuni·e·s parce qu’un de leurs petits-enfants, celui qui fait du cinéma, celui qui ne vit plus dans le même monde qu’eux et elles, a quelque chose à leur dire. Il a imaginé un film pour raconter leur histoire commune – un film que le cinéaste avait en effet écrit mais qu’il ne s’est jamais résolu à tourner.

Le film imaginaire est l’occasion d’une dernière réunion de famille réunissant les vivant·e·s et les mort·e·s. Christophe Honoré compose le récit de leur histoire commune à travers leurs dialogues contradictoires. Les personnages de sa famille sont incarné·e·s par des acteurs·rices, et des séquences filmées reconstituent ses souvenirs. Ainsi s’esquisse la destinée d’une famille de la classe populaire sur cinq décennies, ses amours, ses désillusions, ses blessures. Le dialogue théâtral et le récit cinématographique, la parole au présent du théâtre et la force d’évocation du cinéma parviennent ensemble à restituer l’empreinte du lien familial par-delà les années. Ainsi Le Ciel de Nantes décrit avec tendresse et humour le futur des histoires d’où nous venons et qui ne sont plus les nôtres.

En scène

Ce texte a été créé le 5 mars 2021 à l'Odéon-Théâtre de l'Europe dans une mise en scène de l'auteur.

Il est présenté au public à l’automne 2021 au Théâtre des Célestins à Lyon, puis en tournée en France et en Suisse au cours de la saison 2021-2022 notamment à Lausanne,  La Rochelle, Mulhouse et Reims à l'automne, puis l'hiver à Nantes, Poitiers, Annecy, Chambéry, Albi, et Marseille, et enfin à l'Odéon-Théâtre de l’Europe au printemps 2022.

128 pages
ISBN 978-2-84681-652-6
Prix : 15.00€
Collection : Bleue
Disponible
Date de parution :
Personnages
4 homme(s)
3 femme(s)
Mots clés

A l'affiche

Mise en scène :
Christophe Honoré
Du au

à Lyon

Célestins, Théâtre de Lyon

Événements

capture site celestins

"Le Ciel de Nantes" à Lyon

Après le report de 2020, enfin la première du spectacle de Christophe Honoré.

Lyon, Théâtre des Célestins, du 6 au 13 novembre 2021
site comedie reims

Rencontre autour du "Ciel de Nantes"

Rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation du Ciel de Nantes de Christophe Honoré.

Comédie de Reims, 16 décembre 2022
Grand T  Nantes

Rencontre autour du "Ciel de Nantes"

Rencontre avec les artistes autour du Ciel de Nantes de Christophe Honoré.

Nantes, Grand T, samedi 8 janvier 2022 à 19h45
TAP ciel de Nantes

Visite du Ciel...

Visite du décor du Ciel de Nantes à l’issue de la représentation.

Poitiers, TAP, jeudi 27 janvier 2022 à 21h45
Capture site Odeon

L'Odéon sous le Ciel de Nantes

Après Les Idoles (Odéon, 2019), Christophe Honoré se met en scène et en jeu. Devant nous, un besoin de parler aux êtres aimés où l’émotion et son souvenir ne se laissent pas séparer.

Paris, Odéon 6e, du 8 mars au 3 avril 2022