Dernières critiques
-
Libérationpar Victor InisanYuval Rozman cherche la bonne hauteur
Le metteur en scène né à Tel-Aviv clôt sa quadrilogie sur son pays natal avec une pièce où trois oiseaux amoraux font le procès du conflit israélo-palestinien.
(abonnés) -
Artistik rezopar Hélène Kuttner« Au nom du ciel » ou les oiseaux de paix
Comment parler avec humour et détachement du conflit israélo-palestinien qui dure depuis des décennies ? Dans une fable pleine d’ironie et de malice, l’artiste Yuval Rozman s’efforce de nous faire prendre une distance philosophique et céleste avec un dialogue entre trois oiseaux
-
Un fauteuil pour l'orchestrepar Nicolas Brizault-EyssetteDes difficultés israélo-palestiennes
Yuval Rozman, d’origine israélienne. présente les difficultés israélo-palestiennes et a trouvé une très bonne idée pour évoquer un sujet pas évident du tout : demander à trois oiseaux…
-
Cult. newspar Amelie Blaustein Niddam« Au nom du ciel », Yuval Rozman fait s’envoler le manque de complexité
Le metteur en scène israélien installé en France nous propulse au cœur de la vieille ville de Jérusalem, tout près de la porte des Lions, et y lâche trois drôles d’oiseaux pour ausculter un fait divers triste et sordide, concentré de toutes les tensions qui enflamment la ville des trois monothéismes.
-
Scenewebpar Fanny Imbert« Au nom du ciel », la fable ornithologique de Yuval Rozman
n donnant la parole à des oiseaux plutôt qu’à des humains, Yuval Rozman réussit, à un endroit où on ne l’attendait pas, le tour de force de conjuguer l’écriture du réel et la métaphore onirique.
Recommandation :A voir -
Coups d'Œilpar Olivier Frégaville-Gratian d'AmoreUne fable ornithologique de Yuval Rozman en terre sainte
Avec un humour tranchant et une mise en scène qui joue des décalages, il interroge les tensions absurdes entre les peuples en confiant le récit de l’histoire à trois drôles d’oiseaux.
-
La Terrassepar Eric DemeyYuval Rozman crée « Au nom du ciel » et prend de la hauteur, entre veine comique audacieuse et analyse d’un meurtre qui fit scandale
Avec brio, Au nom du ciel, imaginé par Yuval Rozman, y parvient, revenant sur la mort en 2020 d’un jeune palestinien autiste abattu à Jérusalem par les gardes-frontières israéliens, à travers le pépiement joyeux des oiseaux.
-
La Voix du Nordpar RédactionLe Théâtre du Nord met en scène le conflit israélo-palestinien
Les deux drapeaux ukrainien et palestinien affichés ce mois-ci sur la façade rénovée du Théâtre du Nord donnent le ton d’une programmation qui sonne cette année comme un manifeste pour la paix.
(abonnés) -
La Terrassepar Agnès Santi« Ahouvi » autopsie d’une rupture de Yuval Rozman
Troisième volet de sa Quadrilogie de ma Terre, Ahouvi (mon amour) de Yuval Rozman ausculte la relation de l’Israélienne Tamar et du Français Virgile qui s’imprègne de violence. Une partition ancrée dans l’ordinaire, nourrie de déchirements qui demeurent souterrains.
-
Libérationpar Anne DiatkineYuval Rozman, metteur en scène israélien : «Le corps a besoin de danser, encore plus en temps de guerre»
Israélien, militant de la paix, en exil en France pour pouvoir continuer à travailler, Yuval Rozman présente sa pièce «Ahouvi» («Mon amour») au théâtre du Rond-Point.
(abonnés)

