Penda Diouf est actuellement membre de l’Ensemble artistique de la Comédie de Valence et associée aux Centres Dramatiques Nationaux de Vire et de Poitiers ainsi qu’aux Scènes Nationales d’Evry-Courcouronnes et de Poitiers. Traduites en allemand, anglais, arménien, tchèque et finnois, ses pièces traitent de l’identité, de l’oppression, de l’injustice et de la colonisation, ouvrant vers un imaginaire éco-féministe où la magie et le surnaturel font souvent irruption.
En 2015, elle a co-fondé avec Anthony Thibault le label Jeunes textes en liberté qui a pour but d’accompagner les auteur·rices de théâtre contemporain et de promouvoir une plus grande diversité des récits et des représentations sur les scènes. Elle a bénéficié de résidences d’écriture, à l’Institut français de Tunis, au Royal Court à Londres, à la Villa Albertine à New York et au Théâtre National de Strasbourg.
Elle est lauréate du dispositif Mondes nouveaux, pour lequel elle crée La Nuit des reines à la Basilique de Saint-Denis en 2023, et élue « nouveau talent théâtre 2023 » par la SACD.