Parages 12

La revue du TNS – Théâtre national de Strasbourg
Blocs de contenu (texte, vidéo, ...)

Présentation du la revue

Parages est une revue de création et de réflexion consacrée aux auteur·rice·s contemporain·e·s de théâtre. Fondée par Stanislas Nordey, conçue et animée par Frédéric Vossier, Parages est pluraliste dans ses modes d’approche : extrait d’inédit, forme brève, article théorique, portrait, correspondance, témoignage, enquête, journalisme immersif, rencontre, entretien, lettre ouverte… Autant de façons de situer et d’interroger la place de l’auteur·rice vivant·e traversé·e par la réalité du monde d’aujourd’hui.

Présentation du numéro

Parages 12 est le dernier numéro de la revue du TNS, consacrée aux écritures contemporaines. Stanislas Nordey, qui quittera la direction du TNS à l'automne prochain, a souhaité pour ce numéro réunir tout·e·s les auteur·rice·s programmé·e·s durant ses deux mandats (2015-2023).

Aucune consigne n’a été transmise : les auteur·rice·s étaient libres tant dans leur mode d’expression que dans les sujets traités. 

Parages 12 est le lieu du rassemblement – celui de ce peuple d’écrivain·e·s présent·e·s de façon informelle au TNS –, celui d’une expérience du singulier pluriel.

Conformément à la ligne éditoriale de la revue, le numéro se compose d'un ensemble de propositions particulièrement varié : extrait ou incipit d'une pièce en cours, journal intime, portrait, forme brève, récit, texte-hommage, texte-souvenir, poème, réflexion, entretien, témoignage, récit de soi, texte-adresse, etc.

Dernière photographie d'un paysage contrasté, morcelé, vif, protéiforme, aux multiples chemins.

Sommaire

Frédéric Vossier | Éditorial :  Écrivain·e·s de passage (TNS 2015-2023)
Baptiste Amann | Salle des fêtes
Christine Angot | Strasbourg-ville
Alexandra Badea | L’Ennemi imaginaire
Anne Brochet | Parler de Pascal Rambert...
Stéphanie Chaillou | Les Témoins faibles
Sonia Chiambretto | Je rêve d'être saisonnière à l'Opéra comique
Martin Crimp | Côte d’Azur Violet (Caput mortuum)
Simon Diard | Sombre
Penda Diouf | Cœur sec
Julien Gaillard | Notes 2021
Claudine Galea | Ça va comment, écrire ----
Pauline Haudepin | Painkiller (ou le Fou dans la baignoire)
Anja Hilling | An eine Regisseurin, einen Regisseur (ein paar Gedanken zu den Regieanweisungen) [À une metteure en scène, un metteur en scène (quelques réflexions à propos des didascalies)]
Maylis de Kerangal  | Voix-brouhaha
Lazare | Poisson-lune
Jean-René Lemoine | Loge n°4
Édouard Louis | Se reconnaître
Laurent Mauvignier | Fin(s) du film
Léonora Miano | La Première Assimilation d’abord
Wajdi Mouawad | Le Temps du serpent
Marie NDiayeComme sa fille
Dieudonné Niangouna | Antigone
Christophe Pellet | À double sens
Pauline Peyrade (avec Marcos Caramés-Blanco) | Intérieurs nuit
Pascal RambertUn texte mon texte ton texte
Jean-Michel Ribes | Soudain Strasbourg !
Falk Richter | Auf der Sache nach dem 21. Jahrhundert (Tagebucheintrag) [En quête du XXIe siècle (extrait de journal)]
Mohamed Rouabhi | Saint Lazare et le Chardonneret
Marc-Emmanuel Soriano | Notre sang comme de l’eau [titre provisoire]
Anne Théron | La Jetée, trou noir…
Yoann Thommerel | Les Assiettes volantes
Frédéric Vossier | Arabella

Biographies des contributeur·rice·s

Dans la presse

Un laboratoire, la dernière photographie d’un paysage contrasté

Des possibilités de lectures multiples, qui tournent autour du théâtre ou pas, et de la vie toujours. (Véronique Hotte, Hotello)

216 pages
ISBN 978-2-84681-690-8
Prix : 15.00€
Collection : Revue Parages
Disponible
Date de parution :