Se rappeler pour vivre : Fuck me, Love me, Kill me

Couverture HD à télécharger
9782846817813
9 782846 817813
Texte espagnol (Argentine) traduit par Christilla Vasserot
Blocs de contenu (texte, vidéo, ...)

Présentation

Dans Fuck me, premier volet de son œuvre autofictionnelle intitulée Recordar para vivir (Se rappeler pour vivre), Marina Otero ausculte la notion de temps qui passe. Elle convoque cinq « sex-symbols » masculins, vêtus uniquement de bottes et de genouillères, qui s’adonnent à un érotisme de cuir et de latex aussi burlesque qu’électrique. Face à eux, elle raconte sa vie, traversant l’histoire de l’Argentine, de la dictature à ce jour. 

Avec Love me, Marina Otero se livre à un solo des plus périlleux, sans artifice et sans filet. Imaginé avec le metteur en scène et dramaturge Martín Flores Cárdenas, ce spectacle voit la performeuse argentine retrouver le devant de la scène. Assise face au public, elle parle de ses angoisses et de sa violence intérieure. Elle place le corps au centre de son investigation, en évolution permanente. Besoin de danser, amants, séparations : l’autobiographie vient ici éclairer le travail d’un corps dont Marina Otero dit qu’elle a « parfois l’impression qu’il est possédé par un esprit maléfique » !

Kill me est le troisième volet du projet Recordar para vivir dans lequel Marina Otero se propose de présenter différentes versions de ses œuvres jusqu’au jour de sa mort. Elle aborde sans filtre sa crise de la quarantaine, une période où, le cœur à vif, elle commence à filmer 24 heures sur 24 tout ce qu’elle fait, jusqu’au jour où elle s’effondre et où on lui pose un diagnostic psychiatrique. C’est avec cette matière, accompagnée de quatre danseuses atteintes de troubles mentaux et d’un acteur, double de Nijinski, qu’elle élabore une pièce sur la folie amoureuse. Marina Otero veut faire des spectacles pour rester ainsi vivante dans le monde, dans le théâtre.

Création

Fuck me a été créé en France au TNBA de Bordeaux le 5 octobre 2021, et Love me et Kill me au Printemps des comédiens à Montpellier, respectivement le 27 mai 2022 et le 4 juin 2024.

Kill me sera repris en 2026 : le 3 février au Théâtre de Grasse ; le 6 février au Pavillon Noir d’Aix-en-Provence ; le 10 février au Théâtre des Salins de Martigues ; le 13 février aux Hivernales - CDCN d’Avignon ; le 28 février à la Scène Nationale du Sud-Aquitain de Bayonne ; les 5 et 6 mai à La Comédie de Valence.