
Autoportrait à ma grand-mère
Patricia Allio a écrit un texte où elle s’adresse à Julienne Le Breton, sa grand-mère originaire du Morbihan.
Travaillant sur la mémoire et sa matérialisation sensible, seule sur scène pour la première fois, l’artiste explore une question politique intemporelle, celle de la transmission, touchant des endroits aussi fragiles et intimes que partagés par chacun d’entre nous. Nouant et dénouant l’intime et le politique avec la notion de colonisation de l’intérieur, l’autrice interroge le poids de la honte lié à la langue interdite, le breton.
Au détour de souvenirs, de restitutions de conversations qu’elle a enregistrées, elle soulève la question de l’héritage paradoxal, notamment sous forme de déni et de culpabilité. Peu à peu, grâce à la scène, s’ouvre la possibilité d’un dialogue inespéré entre les mort·es et les vivant·es.
Note d’intention par Patricia Allio
Pendant plusieurs années, Patricia Allio a écrit un texte où elle s’adresse à Julienne Le Breton, sa grand-mère originaire du Morbihan. Au détour de souvenirs, de restitutions de conversations qu’elle a enregistrées dans la voiture ou lors de promenades, elle soulève la question de l’héritage paradoxal, notamment sous forme de déni et de culpabilité.
L’autrice interroge notamment le poids de la honte lié à la langue interdite, le breton, nouant et dénouant l’intime et le politique avec la notion de colonisation de l’intérieur. Elle explore aussi l’identité de genre, et malgré les traumatismes, les possibilités de se rencontrer et de se métamorphoser. « Heureusement que quelqu’un a eu l’idée de prendre des photos sinon on n’aurait jamais rien vu ». C’est ce que la grand-mère de Patricia Allio lui déclare. Tandis que la mémoire s’étiole, la photographie provoque des réminiscences qui sont entre elles autant de jalons dans cette enquête identitaire transgénérationnelle. Le portrait devient un autoportrait.
Tandis que la mémoire s’étiole, la photographie provoque des réminiscences qui sont entre elles autant de jalons dans cette enquête identitaire transgénérationnelle. Le portrait devient un autoportrait.
Travaillant sur la mémoire et sa matérialisation sensible, seule sur scène pour la première fois, l’artiste explore une question politique intemporelle, celle de la transmission, touchant des endroits aussi fragiles et intimes que partagés par chacun d’entre nous.
Podcasts
France culturepar Les Carnets de la créationPatricia Allio : ici, pas de chichi, c'est "mémé
Artiste pluri-disciplinaire, Patricia Allio écrit, met en scène, performe et réalise. Nous la recevons alors qu’elle est en tournée avec sa performance « autoportrait à ma grand mère » et que le festival ICE, qu’elle a créé et qu’elle dirige, se déroule ce week end dans le Finistère.
Critiques
La Terrassepar Manuel Piolat SoleymatUne double plongée dans l’intime
Unique interprète de son texte, l’écrivaine-metteuse en scène-performeuse Patricia Allio nous parle de sa grand-mère, d’elle-même, de leurs existences respectives, de la Bretagne… Une réflexion — sensible, aiguë, très attachante — sur la possibilité d’être soi dans une société dominée par les normes.
Scenewebpar Caroline ChâteletPatricia Allio, l’art comme métamorphose
Autrice, metteuse en scène, performeuse et réalisatrice bretonne, Patricia Allio déplie au fil des formes qu’elle crée une attention aux voix minoritaires et aux luttes. Rencontre avec une artiste tissant savamment éthique, esthétique et politique.
Un fauteuil pour l'orchestrepar Emmanuelle Saulnier-CassiaUne vie minuscule
Il s’agit bien d’un « autoportrait à » et pas d’un « autoportrait de » créé il y a déjà cinq ans à Brest et publié aux Solitaires intempestifs ce printemps.
Recommandation :ff
Scenewebpar Caroline ChâteletPatricia Allio sur le fil de son histoire
Créé en 2018 au Quartz, à Brest, Autoportrait à ma grand-mère de Patricia Allio se donne comme la prolongation du dialogue entre l’artiste et son aïeule.
Ouest-FranceÀ travers sa mémé bretonne, la metteuse en scène s’émancipe
Patricia Allio, philosophe de formation et metteuse en scène, met en scène son dialogue avec sa grand-mère bretonne. Née dans un milieu très pauvre, mémé a résisté à sa façon. Et sa petite fille fait enfin entendre sa voix.
Calendrier des représentations
La Comédie de Valence | Valence
Théâtre Varia | Bruxelles
Archives des représentations
-
Le Strapontin
|
Pont-Scorff
29 avr. 2025