Autoportrait à ma grand-mère

Blocs de contenu (texte, vidéo, ...)

Présentation

Pendant plusieurs années, Patricia Allio a écrit un texte où elle s'adresse à Julienne Le Breton, sa grand-mère maternelle originaire du Morbihan. Au détour de restitutions de conversations qu'elle a enregistrées dans la voiture ou le long du Canal de Nantes à Brest, de souvenirs, d'anecdotes, elle soulève la question de l'héritage paradoxal, notamment sous forme de honte de soi, de déni et de culpabilité. L'auteure interroge notamment le poids de la honte liée à la langue maternelle interdite, le breton.

Création

Création théâtrale de et avec l’autrice en novembre 2018 à Brest au Quartz, puis présentée en tournée de décembre 2018 à octobre 2022 (notamment à Paris, Rome, Mulhouse, Rennes, Blois, Avignon).

Reprise du spectacle en 2023 et 2024.

Presse

Un spectacle à la lisière de l’Histoire et des petites histoires

Le monologue performé prend la forme d’une lettre ouverte à une morte, vibrante d’émotions, de politique et d’érotisme. Ici ce n’est pas la douleur et la perte qui sous-tendent l’hommage autobiographique, mais la joie de se souvenir, de continuer le dialogue, d’« entendre » nos morts, tout simplement.
[Véronique Hotte, hotello, 10 octobre 2023]

Un texte profond, touchant, une trame narratrice originale

Trois thèmes dans un même texte : l’histoire de la Bretagne et de sa langue, le vieillissement et la transmission liée au tissage des liens familiaux.
[Nathalie Tambutet, theatreactu, 30 septembre 2023]

Un hommage tout en retenue et sincérité à une culture populaire et une vie simple

C’est une mise en miroir à la fois personnelle, intime, familiale, sociale, artistique et politique où il est question de mémoire et de regard, de langage et de langue, de culture et de racines, de rapports de domination et de vulnérabilité, de transmission transgénérationnelle et de quête d’identité que propose Patricia Allio qui signe texte, mise en scène et interprétation.
[Emmanuelle Saulnier-Cassia, Un Fauteuil pour l'orchestre, 16 octobre 2023]

Hommage à une grand-mère disparue

Autoportrait à ma grand-mère est un portrait de Julienne Le Breton, sa grand-mère originaire du Morbihan, orpheline devenue ouvrière agricole dans la campagne bretonne de la seconde moitié du XXe siècle. [...] À travers la recherche de cette mémoire, [Patricia Allio] tente de rétablir un dialogue où elle perçoit sa propre vulnérabilité, transformant la pièce en un autoportrait qui questionne son identité profonde.
[Martine Pullara, Lyon Capitale, janvier 2024]

Un spectacle aux résonances politiques, historiques et surtout humaines

« Cette histoire parle à tout le monde » (Patricia Allio)
[Ouest France, mars 2024]

80 pages
ISBN 978-2-84681-704-2
Prix : 14.00€
Collection : Fictions & récits
Disponible
Date de parution :
Personnages
1 femme(s)
Soutiens
Ouvrage publié avec le soutien du Centre national du livre.

A l'affiche

Mise en scène :
Patricia Allio
Du au

à Lyon

Célestins, Théâtre de Lyon