Grand Palais

Blocs de contenu (texte, vidéo, ...)

Présentation

George Dyer occupe un hôtel parisien avec Francis Bacon, venu à Paris pour y être consacré par une exposition au Grand Palais en 1971. Bien que séparés, ils sont venus ensemble : George est le modèle principal de la plupart des toiles. La veille de l'inauguration, on retrouve son cadavre dans la salle de bain de la chambre. Francis gardera le secret encore quelques heures et devra commenter pour les puissants les déformations qu'il a opérées sur le corps et le visage de celui qui désormais n'est plus.

Francis et George sont les deux voix qui sourdent de cette pièce composée à quatre mains par Julien Gaillard et Frédéric Vossier. Deux soliloques, comme deux longs corridors, et un court dialogue évoquent les traces laissées par la mort violente de George, le modèle, quelques heures avant l'inauguration au Grand Palais de l'exposition de Francis, le peintre. Les traces de cette disparition sont partout : sur les visages des vivants, dans les lieux souvenirs d'une vie à deux, dans les œuvres de celui qui reste.

En scène

Création prévue en février 2023, dans une mise en scène de Pascal Kirsch et jouée au Théâtre National de Strasbourg du 10 au 16 mars 2023.

Dans la presse

Pascal Kirsch évoque avec une grande subtilité le deuil de Francis Bacon

La scénographie de Grand Palais [...] met en perspective l’œuvre de Francis Bacon et ses sources d’inspiration, en les confrontant à la ligne de faille d’un réel tragique. 
[Patrick Sourd, Les Inrocks, mars 23]

Francis, Georges, Julien et Frédéric

Pour mettre en scène cette pièce, Grand Palais, plus près de la poésie et de l’installation que de la narration dialoguée, il fallait un metteur en scène visionnaire et puissant. C’est le cas avec Pascal Kirsch.
[Jean-Pierre Thibaudat, Médiapart, mars 23]

« Les vertiges de Bacon à cœur et à chair »

La nouvelle création de Pascal Kirsch évoque les tourments de l’âme baconienne confrontée au suicide de son amant et modèle. Un dialogue d’outre-tombe étourdissant !
[Olivier Frégaville-Gratian d'Amore, L'Œil d'Olivier, mars 23]

Un chant tragique

Rien n’a été laissé au hasard dans ce spectacle de Pascal Kirsch qui a réellement pensé dans sa profondeur ce Grand Palais et le restitue dans sa dimension fantomatique qui côtoie le cauchemar. 
[Jean-Pierre Han, Revue Frictions, mars 23]

Célébration du peintre et convulsions de la mémoire se confrontent et se confondent. Le succès se reflète dans le néant.

Semblable à un kaléidoscope proustien, Julien Gaillard et Frédéric Vossier écrivent l’instant, marqué du sceau de l’irrémédiable, mais aussi de l’inoubliable.
[Nicolas Thevenot, Un Fauteuil pour l'orchestre, novembre 23]

Tous les articles sur theatre-contemporain

64 pages
ISBN 978-2-84681-593-2
Prix : 13.00€
Collection : Bleue
Disponible
Date de parution :
Personnages
2 homme(s)