Binôme 3 (Le poète et le savant)

Blocs de contenu (texte, vidéo, ...)

Le projet “Binôme”

« Le poète et le savant » est avant tout l’envie de faire se rencontrer deux individus évoluant dans des milieux très différents mais passionnés par leurs activités respectives. L’un consacre sa vie à l’écriture, l’autre à la recherche. Binôme permet de découvrir de façon non didactique la science qui devient une source féconde d’inspiration pour le théâtre contemporain. Ces deux univers, a priori si différents, s’enrichissent mutuellement et donnent vie à une œuvre artistique originale et riche.

Thibault Rossigneux

Textes

Merci pour le souvenir

De Marine Bachelot Nguyen, d’après sa rencontre avec Valérie Masson-Delmotte, directrice de recherches CEA au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (CEA-CNRS- Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Université Paris Saclay, Institut Pierre Simon Laplace).

Un mammouth décongelé du permafrost où il reposait depuis plus de 5 000 ans échange librement avec une créature virtuelle issue de l’holocène moyen et une jeune femme engagée pour la défense du delta du Mékong.

La Fabrique de reconstruction

D’Audrey Chapon, d’après sa rencontre avec Patrick Gaudicheau, technicien supérieur en chef chargé d’essais sur la centrifugeuse géotechnique (Université Gustave Eiffel).

Esther, danseuse, est victime d’un grave accident pendant l’exécution d’un solo de danse en public. Ses deux frères, Max, l’ingénieur, et Léo, l’écrivain, se précipitent à l’hôpital où ils apprennent le pire pour leur sœur : elle ne pourra plus danser. Esther dégringole, colère et chagrin explosent, elle n’est plus rien. Pour continuer d’y croire et résister à la tentation du néant, pour éviter l’inéluctable, ses frères déploient leur génie, leur imagination et tout un arsenal de possibles pour reconstruire ce qui n’est plus et qui semble à première vue irréparable.

S’en débarrasser

De Marc-Antoine Cyr, d’après sa rencontre avec Nicolas Benoit, responsable du pôle en charge de l’assainissement des sites pollués orphelins au sein du service DOI/SNE (ANDRA).

Jusqu’ici, elle faisait parfaitement l’affaire. Elle était stimulante, elle était même curative. À son contact, ils avaient l’impression d’irradier. Seulement voilà : Arsène et Henri n’en veulent plus. Du désamour à la débâcle, il n’y aura qu’un tout petit pas. Parce qu’on ne se débarrasse pas si facilement de Muguette.

Drone Control

De Charlotte Lagrange, d’après sa rencontre avec Antoine Deleforge, chercheur en traitement et reconnaissance du son à l’Inria, équipe Multispeech, commune à Inria et au Loria (Université de Lorraine, CNRS, INRIA).

Alors qu’Antoine cherche à financer ses travaux en spatialisation du son, il intègre un incubateur de start-up qui le pousse à dé- velopper de nouvelles applications de son drone. Un drone qu’il a surnommé Robi, parce qu’il est son outil mais aussi l’objet qui s’anime chaque jour davantage à ses côtés, et plus encore depuis que le compagnon d’Antoine l’a quitté pour rejoindre des groupes militants. Mais Robi et sa nouvelle utilisation vont mettre en danger ces groupes militants, et il n’y aura que David Bowie pour les secourir…

La Grève des jus

De Romain Nicolas, d’après sa rencontre avec Estelle Ferrarese, professeure de philosophie morale et politique, et directrice de l’Institut du genre (Institut du genre, CNRS, CASDEN).

Dans une laiterie des Pyrénées, les laitièrz déclarent la grève des jus. Iels se radicalisent alors que les laitiers font sécession. Panique dans le corps patronal, vaches philosophiques et geste médiévale.

272 pages
ISBN 978-2-84681-676-2
Prix : 15.00€
Disponible
Date de parution :
Dans nos conseils