Les Forteresses

Blocs de contenu (texte, vidéo, ...)

C’est ce jour-là,
Devant ce nuage noir
Que j’ai compris que tout était perdu
C’en était fini de nous
La démocratie était vaincue
Tout
Tous nos efforts
Tout ce sang versé
Toute cette fougue
Cette jeunesse
Nos espoirs
Tout nous était volé

Présentation

Jeyran, Shady et Hominaz, nées en Azerbaïdjan iranien au début des années 1960. Militantes de gauche, elles ont fait des études, traversé la révolution de 1979, connu la désillusion après l’islamisation du pays, vécu huit ans de guerre, et connu l’exil pour deux d’entre elles. Elles ont eu des maris, des enfants, des divorces. Elles ont connu de grandes joies et de grandes peines. Elles ont vécu plus d’un demi-siècle et leurs petites histoires de vie contiennent en elles la grande Histoire d’une partie du monde de la seconde moitié du XXe siècle. Chacune l’a vécue d’un point géographique différent, baignée dans une langue et un environnement culturel différents. Une seule et même famille, séparée aux quatre coins du monde. Des histoires de femmes, des histoires intimes, des portraits sous forme de miniatures persanes, qui font la grande histoire de l’humanité.

En scène

Ce texte a été créé le 26 août 2021 au Mucem à Marseille, dans une mise en scène de l'auteur. Il est repris en tournée durant la saison 2021-2022, notamment à Bruxelles (Les Tanneurs), Amiens (Maison de la Culture), Paris (Beaubourg – Festival Hors Pistes), Bordeaux (TNBA) et Bobigny (MC93).

À écouter

De l'Iran au Sahel : témoignages, poème et réparation : émission Tous en scène du 6 mars 2021, sur France Culture.

La presse

Gurshad Shaheman revient vers sa famille

« Mon cœur est une forteresse de larmes », dit Shady, sa sœur. Des larmes, il en coule beaucoup dans les pièces de Gurshad Shaheman. Préventives ou libératoires, elles savent aussi irradier. Pour sa grand-mère, elles étaient transformées en perles et éclairaient la tombe du mort pieux qui attendait le jugement dernier dans la lumière. Pour le petit-fils, elles appellent, ici et maintenant, « à aller chercher la joie, à tout prix ». Il suffit de passer un moment avec Gurshad Shaheman pour s’en convaincre.

Brigitte Salino – Le Monde, 26 juillet 2021

160 pages
ISBN 978-2-84681-621-2
Prix : 15.00€
Collection : Bleue
Disponible
Date de parution :
Personnages
3 femme(s)
Trois monologues entrelacés
Soutiens
Lauréat d’une bourse d’écriture de l’association Beaumarchais-SACD, ce texte a été publié avec le concours du Centre national du livre.
Mots clés
Dans nos conseils

A l'affiche

Mise en scène :
Gurshad Shaheman
Du au

à Paris

Les Spectacles vivants - Centre Pompidou