
Gurshad Shaheman

-
© Jérémy Meysen (Mention obligatoire)
Gurshad Shaheman a été formé à l’École régionale d’acteurs de Cannes et Marseille (ERACM). En tant qu’acteur, assistant à la mise en scène ou encore traducteur du persan, il a notamment collaboré avec Thierry Bédard, Reza Baraheni, Thomas Gonzalez ou Gilberte Tsaï. Depuis 2012, Gurshad Shaheman écrit et interprète ses propres performances. Sa trilogie, Pourama Pourama, est publiée aux éditions Les Solitaires Intempestifs. Lauréat 2017 du prix Hors les Murs de l’Institut français, il est parti à Athènes et à Beyrouth à la rencontre de réfugiés LGBT en préparation du spectacle Il pourra toujours dire que c’est pour l’amour du prophète, créé au festival d’Avignon 2018. Depuis juillet 2019, Gurshad est artiste associé au théâtre Les Tanneurs à Bruxelles où il créera prochainement Silent Disco, projet citoyen mené avec des jeunes gens en rupture avec leurs familles. En France, il est accompagné par Le Phénix, scène nationale de Valenciennes dans le cadre du Campus du Pôle européen de la création. En 2020, outre ces propres projets, on le verra en tant qu’interprète en tournée dans Bright Room de Tony Kushner mise en scène par Catherine Marnas et dans After de Tatiana Julien. Comme pédagogue, il intervient à l’ERACM, dans divers conservatoires en France, ainsi que dans l’antenne belge du Cours Florent à Bruxelles.
Événements

Cérémonie de remise du Prix des lycéen·ne·s Bernard-Marie Koltès
L’initiative de ce prix s’inscrit dans le projet global du TNS dont l’un des axes importants est le soutien aux écritures d’auteur·rice·s vivant·e·s. L’enjeu est de transmettre aux lycéen·ne·s de la région, quelle que soit leur filière

Jadis, lorsque mon cœur cassa
Avec Jadis, lorsque mon cœur cassa, Gurshad Shaheman invite les visiteurs et visiteuses du monastère royal de Brou à découvrir une installation sonore, déployée en plein air dans le troisième cloître du monument.