

Les Femmes de la maison
Présentation
En souvenir d’un ancien amour, un homme prête une maison à des femmes artistes qui en font pour quelques temps leur atelier... Il y a quelques règles à respecter, laisser une œuvre en fin de séjour, et accepter la présence d’une femme de ménage qui veille sur la maison, autant que sur ses locataires. Sur trois époques successives – les années cinquante, soixante-dix et deux mille-vingt – la position de la femme et de l’artiste, seule, en collectif, féministe ou pas, est mise en regard.
En scène
Création au Théâtre de l'Éphémère au Mans le 11 janvier 2021, dans une mise en scène de l'auteure
La presse
C'est une maison ouverte…
Dans un retournement qui ressemblerait à un palindrome, on pourrait également appeler cette pièce La maison des Femmes. Maison que Joris, seule présence masculine, offre en lieu de résidence temporaire, plus ou moins longue, à des femmes artistes, en souvenir d'un ancien amour. Seules règles à respecter, laisser une œuvre en fin de séjour et accepter la présence d'une femme de ménage…
Richard Magaldi-Trichet - Le Petit Rhapsode, 6 avril 2021
Pauline Sales fait parler « les femmes artistes, dans une maison atelier », de 1950 à 2020.
Un point de vue féministe la dernière pièce de Pauline Sales ? Pas vraiment. Plutôt celui d’une écriture qui cherche l’égalité femme homme.
Des plasticiennes, des performeuses et des autrices, témoignent de leur expérience dans une maison que leur a prêtée un homme, en souvenir d’un amour ancien.
Dashiell Donello - Le Blog Les Dits du Théâtre, 31 mars 2021