Digital Natives (suivi de) Les Règles du jeu

Digital Natives (suivi de) Les Règles du jeu
Image du spectacle

KILLT - Les règles du jeu

Collectif

Dans Les Règles du jeu, le jeune Oldo rencontre Nama, un soir entre Soleil et Lune. Alors que leur ville est ravagée par la guerre, les jeux des deux enfants bâtissent progressivement leurs rêves et leurs dessins, les plans d’une ville nouvelle.
En nous invitant dans leur dispositif déambulatoire, théâtral et plastique, les Tréteaux de France bouleversent notre rapport à la lecture pour en faire une expérience collective et ludique. Guidés par un comédien, les spectateurs deviennent les lecteurs d’un texte théâtral exposé sur un parcours scénographié et typographié. Les mots se retrouvent partout : sur les murs, une carte ou dans le creux de la main… et ravivent le plaisir de lire, l’audace de dire et le sens de l’engagement.

Note d’intention

Je cherchais un texte qui puisse rapporter, à hauteur d’enfance, un exil. On parle des migrants comme un problème de société mais on omet bien souvent de raconter ce qu’ils quittent, ce qu’ils traversent et pourquoi font-ils le choix de risquer leur vie. Ces gens que l’on croise dans la rue, que l’on voit au journal télévisé sont des êtres humains que l’on malmène. Yann Verburgh expose un contexte géopolitique contemporain : terrain de jeux des États-de-Paix qui les arment, les Pays-des- Guerres dévastés sont devenus le territoire des milices, délaissés par leurs habitants qui fuient les ruines et abandonnés par ces mêmes États-de-Paix qui n’ont plus de richesses à y piller. Yann a interrogé des enfants et a su transposer à leur hauteur ce qui relève d’enjeux mondiaux, de conflits bien plus grands qu’eux. 

Dans une séquence intitulée Cinq milles jours sans toi, il condense la rudesse du voyage, la difficulté de rester et l’éloignement qui se creuse entre Oldo et Nama, séparés par le temps. Il octroie à ses personnages à l’enfance brisée une vraie force d’action qui me plaît. Nama revient pour reconstruire son pays et raviver Oldo : « La lâcheté, c’est de renier ses rêves » dit-elle. Bien évidemment, ça dit l’importance et la puissance de l’imaginaire pour réinventer le monde. Mais il y a un vrai propos politique sur les relations entre territoires et populations qu’il me semble important de porter auprès des enfants et de leurs parents. Quel impact un tel texte peut avoir dans l’intimité des foyers, lorsque, peut-être, les enfants parleront de ce qu’ils ont lu ? Qu’en feront-ils ?

Olivier Letellier

Dispositif

À travers un dispositif hybride, déambulatoire, théâtral et plastique, nous voulons transmettre le plaisir des mots, le désir de lire, l’audace de dire mais aussi l’importance de s’engager. Car ce récit n’a lieu que si chacun amène sa voix, sa présence, son caractère pour lui donner vie.

Le rapport physique au texte est une donnée essentielle de notre recherche artistique. Lorsque nous nous sommes interrogés sur la manière de communiquer au spectateur ce rapport sensoriel à l’écriture, nous avons tout de suite imaginé déplacer la lecture. En faisant de cette occupation trop souvent considérée comme solitaire et silencieuse, une activité collective et ludique, pratiquée de vive voix avec le corps en mouvement. Déplacer la lecture revient aussi à la sortir d’un cadre attendu, prouver son omniprésence afin qu’elle puisse déplacer le lecteur même, en lui faisant redécouvrir des lieux familiers ou méconnus, en bouleversant son rapport au texte.

Dans un lieu  – un théâtre, un lieu patrimonial, un établissement scolaire, une entreprise – un comédien devient guide pour un petit nombre de participants. Il devient lecteur d’un texte théâtral exposé sur un parcours scénographié et typographié pour être lu collectivement. Le comédien-guide-lecteur se fait enfin passeur, lorsqu’il invite peu à peu chaque participant à prendre part – seul ou en choeur –, à lire et à endosser un rôle, passant du statut de spectateur à l’état de lecteur, acteur de l’expérience, en immersion dans le texte. Les mots se retrouvent partout, sur les murs, une carte, un t-shirt ou dans le creux de la main dans ce parcours théâtral et visuel.

  • Scène Nationale de l'Essonne, Agora - Desnos | Évry
    04 févr. > 07 févr. 2025
  • Le Grand Parquet | Paris
    25 mai 2025