
Reconstitution
L'histoire est simple et vraie. Nous sommes venus Audrey Bonnet et moi jouer Clôture de l'amour au Panta théâtre en février 2015. Je ne connaissais ni Veronique. Ni Guy. Depuis plusieurs saisons, Pauline Roussille, ma directrice de production disait : " Il y a les gens du Panta théâtre à Caen qui voudraient Clôture. On devrait trouver un moment pour y aller." Ce que nous avons fait. J'ai aimé ce moment au Panta. On a dîné tous ensemble. J'ai aimé parce que c'était bon et qu'on dîne sous les gradins - quasi - de la scène où on joue. Et ça, ça m'a beaucoup plu. Quelques semaines plus tard à Mexico City je rencontre le fils de Veronique et Guy qui me demande de lui dédicacer Clôture de l'amour pour eux. Ce que je fais. On revient avec Audrey Bonnet en avril 2016 pour jouer - c'est, je dois le dire, l'unique lieu où on l'aura fait - Clôture de l'amour encore. Même chaleur. Même public. Même repas. Même joie. Quand Veronique m'a demandé d'écrire pour eux j'ai dit oui. J'écris donc pour Veronique et Guy Reconstitution. Je sais que ce sont deux personnes qui se sont aimées qui se retrouvent pour tenter de reconstituer le moment où elles se sont rencontrées et les conséquences que cette rencontre a eu sur leur vie jusqu'à aujourd'hui. Le mieux sera de venir voir. Car parler d'une pièce avant - ce n'est jamais bien.
Critiques
France Infopar Jacky BornetAvec "Reconstitution", Pascal Rambert passe du In au Off après "Architecture"
Il est rare qu’un auteur et metteur en scène ait une pièce dans le In et le Off du Festival d’Avignon, c’est le cas de Pascal Rambert.
Les Trois coupspar Trina MounierRevivre les amours mortes
Tout débute par la commande d’un couple d’amis, Véronique Dahuron et Guy Delamotte. Ils se sont séparés après avoir été follement amoureux, avoir eu un enfant, longtemps vécu ensemble et s’être séparés.
La Terrassepar Anaïs HeluinL’amour, la rupture, le théâtre
Pour Guy Delamotte et Véro Dahuron, fondateurs du Panta-théâtre à Caen, Pascal Rambert a écrit Reconstitution. Un rituel beau et touchant, qui interroge l’amour au sein du couple. Et la place du théâtre dans l’intime.
Balaganpar Jean-Pierre ThibaudatPascal Rambert et le fantôme de la reconstitution
Pascal Rambert a joué sa pièce « Clôture de l’amour » au Panta-théâtre à Caen et il a ensuite écrit « Reconstitution » pour Véro Dahuron et Guy Delamotte qui dirigent ce lieu depuis vingt-cinq ans.
Téléramapar Fabienne PascaudAu Théâtre de l’Aquarium, l’écriture sur mesure de Pascal Rambert
Avec “Reconstitution”, le metteur en scène de 56 ans démontre une fois de plus qu’il aime les acteurs.
(abonnés)
Scenewebpar Vincent BouquetPascal Rambert reconstitue le puzzle d’un amour dissous
Écrite spécialement pour Véro Dahuron et Guy Delamotte, « Reconstitution » tente de reconquérir les émois perdus de la première rencontre. Se réconcilier pour mieux se dire adieu, tel est le credo bouleversant de la nouvelle pièce délicate et poétique de Pascal Rambert.
L'Œil d'Olivierpar Olivier Frégaville-Gratian d'AmoreReconstitution, règlements de compte d’un cœur à la vie à la mort
Au théâtre de l'Aquarium, Pascal Rambert donne, dans Reconstitution, la parole aux femmes de cinquante ans qui ont tout perdu amour, enfant et santé.
Les Inrockspar Patrick Sourd“Reconstitution”, la pièce de Pascal Rambert qui recolle les morceaux
Suite attendue du fameux Clôture de l’amour, une orchestration magistrale des retrouvailles amoureuses.
(abonnés)
La revue du spectaclepar Bruno FougnièsL'amour comme un besoin, une éthique, dans un spectacle capable de toucher au cœur
Après "Clôture de l'amour", Pascal Rambert revient fouiller les entrailles des sentiments amoureux pour en extraire cette fois le sublime, le sacré, l'intouchable beauté.
Archives des représentations
-
ATP de l'Aude
|
Limoux
07 janv. > 13 janv. 2022
-
Théâtre Joliette
|
Marseille
06 oct. > 07 oct. 2020
-
La Manufacture
|
Saint-Quentin
05 juil. > 14 juil. 2019
-
Le Trident
|
Cherbourg-en-Cotentin
14 nov. > 15 nov. 2018
-
Théâtre de l'Aquarium
|
Paris
09 mai > 23 mai 2018
-
Festival Auteurs en acte
|
Bagneux
01 févr. 2019
-
Grrranit
|
Belfort
10 oct. 2019
-
Institut del Teatre
|
Barcelone
09 févr. 2019
-
Espace Bernard Mantienne
|
Verrières-le-Buisson
24 nov. 2018
-
Théâtre 14
|
Paris
22 janv. 2020
-
Scènes de Territoires
|
Bressuire
18 janv. 2022