Image
Couverture du livre

Sélections

  • Date
    Nom
    Comité de lecture Le 1er juin des écritures théâtrales jeunesse 2017

La Devise

Blocs de contenu (texte, vidéo, ...)

Présentation

Liberté, Égalité, Fraternité : notre devise n’est-elle pas la plus belle, la mieux rythmée, mais surtout la plus audacieuse, la plus moderne, celle qui montre la voie à l’humanité ?
Missionné auprès des « jeunes » pour redonner sens aux mots fondateurs de la République, un homme s’exerce à faire résonner son discours. Guidé par une coach hyper motivée, il s’interroge : Quel est le « socle moral » de notre République ? Justement en ces temps de crise civique, où en est-on ? La liberté, est-ce faire ce que l’on veut ? À quoi sert l’égalité ? Et la fraternité dans tout ça ?

Cette joute oratoire sur le discours politique nous rappelle surtout qu’en démocratie, c’est par la dispute que le sens se construit.

Extrait lu par l'auteur.

Âge conseillé

Théâtre à partir de 12 ans

En scène

Création au Théâtre Dijon Bourgogne en octobre 2015, dans une mise en scène de Benoît Lambert.

La presse

«La Devise » fait salle de classe pleine

Pendant trois mois, un spectacle sur les valeurs républicaines, écrit par François Bégaudeau, a fait la tournée d’une trentaine de lycées bourguignons. Le sujet de la Devise n’est pas anodin. Benoît Lambert a commandé le texte à l’écrivain François Bégaudeau au printemps 2015. «Nous souhaitions tenter d’esquisser une réponse théâtrale à "l’après- Charlie"», explique le directeur du TDB.
Frédérique Roussel - Libération, 24 janvier 2016

Liberté, Egalité, Fraternité : François Bégaudeau met La Devise en pièce dans les lycées

Deux acteurs au milieu des élèves jouent deux auteurs en proie au doute face à notre devise républicaine. A l'arrivée un dialogue quasi socratique qui a déjà séduit sept mille lycéens.
Emmanuelle Bouchez - Télérama, 17 janvier 2016

80 pages
ISBN 978-2-84681-471-3
Prix : 10.00€
Collection : Jeunesse
Disponible
Date de parution :
Personnages
1 homme(s)
1 femme(s)