François Bégaudeau

Image
Portrait de François Bégaudeau

François Bégaudeau est écrivain, dramaturge, critique littéraire et de cinéma, ainsi que réalisateur de documentaires, scénariste pour la BD.
Il a publié de nombreux romans, parus aux Éditions Verticales, dont notamment Jouer juste,  Dans la diagonale, Entre les murs (prix France Culture-Télérama 2006 ; adapté au cinéma par Laurent Cantet, Palme d'or Cannes 2008), La blessure la vraie (adapté au cinéma par Abdelatiff Kechiche), En guerre, Un enlèvement.
Il a signé des essais chez d’autres éditeurs. Histoire de ta bêtise (Fayard/Pauvert) fait l’objet d’une adaptation théâtrale.
Il est l’auteur d’une quinzaine de pièces, pour la plupart portées à la scène, parmi lesquelles La Bonne Nouvelle dans une mise en scène de Benoit Lambert, Contagion par Valérie Grail, Piscines par Matthieu Cruciani, Le lien par Panchika Velez, Le Problème par Arnaud Meunier.
Rédacteur des Cahiers du cinéma dans les années 2000, puis durant quinze ans au magazine Transfuge, il poursuit aujourd’hui cette activité par le podcast La gêne occasionnée.

Textes à l'affiche

Image
Mise en scène :
Régis Florès
Du au
Nantes
Théâtre de la Rue de Belleville

Publications

Sélections

Image
Nom
Comité de lecture Le 1er juin des écritures théâtrales jeunesse 2017
Date