Toute la vie (suivi de) L'art du théâtre

Toute la vie (suivi de) L'art du théâtre
Image du spectacle

Toute la vie

Pascal Rambert

Toute la vie, c’est du théâtre d’anticipation comme on dit roman d’anticipation ; une fresque jouée, dansée et chantée dans le futur.
C’est un parcours à « n » dimensions : ah! (2010-2085) parcourt sa vie. ah! parcourt le monde. ah! parcourt ses identités. Une question scande ce récit défilant « Qu’est-ce qu’être soi-même ? », une seule réponse :
« J’avance ». Sans aucun modus vivendi, la vie n’est que son propre déroulement. Tout se vit et se dit en chants, danses, images réelles et virtuelles. Le temps est malléable, on le monte et le démonte comme on monte un film. ah! part à la recherche de lui-même, en se mettant au contact d’altérités infinies : autres « soi-même », autres milieux, autres langages. De la France à l’asie, du verbe à la danse, d’un amour à l’autre, ah! se retrouve et ah! se perd. Sa vie se fabrique, elle défile sur scène d’une traite : elle engloutit à la même cadence le global et l’intime. attentats, histoires d’amour, clonage humain, perte d’un être cher, suicides d’immortels, tout circule. aucun a priori. Le vertige du factuel, sans discours, sans thèse, sans explication, c’est Toute la vie, ce sont toutes nos vies.

Critiques

  • La Terrasse
    par Véronique Hotte

    Un esprit de groupe revendiqué

    Après un prélude confié à la présence mature de Lou Castel, Pascal Rambert offre à un public jeune la légèreté de Toute la vie, un spectacle grand public pensé pour un chœur de performers.

  • T2G | Gennevilliers
    21 nov. > 16 déc. 2007