Pensée plurielle, écritures singulières (Pédagogie critique et collective de l’écriture dramatique)

Enzo Cormann

Pensée plurielle, écritures singulières (Pédagogie critique et collective de l’écriture dramatique)

Ouvrage collectif coordonné par Enzo Cormann et réalisé avec le soutien de l’ENSATT-Lyon

 

Avec les contributions de : Marion Aubert, Vincent Bady, Mathieu Bertholet, Enzo Cormann, Lisiane Durand, Samuel Gallet, Laurent, Gutmann, Mireille Losco-Lena, Fabrice Melquiot, Magali Mougel, Olivier Neveux, Pauline Peyrade, Guillaume Poix, Pauline Sales et Laura Tirandaz.

 

Depuis 2003, le département d’écriture dramatique de l’Ensatt (École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre) accueille de jeunes artistes écrivant pour le théâtre. Trois années durant, leurs ouvrages en cours d’écriture bénéficient d’un accompagnement collectif critique. Le présent ouvrage dresse le tableau d’une « utopie concrète » au sein d’une école d’art : comment concilier ambitions pédagogiques et émancipation artistique, enseignement et absence de formatage, travail collectif et singularités ?

 

Enzo Cormann, qui a coordonné cet essai collectif, a conçu le département d’écriture dramatique de l’ENSATT en 2003, et l’a dirigé depuis, puis codirigé, jusqu’à son départ en retraite, en 2019.

Écrivain, metteur en scène, performeur, enseignant…, Enzo Cormann est l’auteur d’une cinquantaine de pièces de théâtres et de textes destinés à la scène musicale, traduits et joués dans de nombreux pays, ainsi que d’essais et de nombreux articles théoriques sur le théâtre.

En tant que dramaturge, il est publié aux Éditions de Minuit et aux Solitaires Intempestifs. Il a également publié plusieurs romans aux éditions Gallimard.

Maître de conférences, il a enseigné durant vingt-cinq ans à l’École supérieure d’art dramatique du Théâtre National de Strasbourg, puis à l’ENSATT, et continue d’enseigner à l’Université Carlos III de Madrid, dans le cadre d’un master de Création théâtrale.

Depuis 2015, il est également le directeur artistique du Studio européen des écritures pour le théâtre, dans le cadre du Centre national des écritures du spectacle (Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon.)

 

 

 

Aide(s) à la publication

Ouvrage réalisé avec le soutien de l’Ensatt (École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre) – Lyon

15,00 € TTC

  • ISBN : 978-2-84681-606-9
  • Date de parution : 08-10-2020
  • Nombre de pages : 224 pages
  • Collection : Du Désavantage du vent