Enzo Cormann

Image
Portrait de Enzo Cormann

Enzo Cormann, qui a coordonné cet essai collectif, a conçu le département d’écriture dramatique de l’ENSATT en 2003, et l’a dirigé depuis, puis codirigé, jusqu’à son départ en retraite, en 2019.
Écrivain, metteur en scène, performeur, enseignant…, Enzo Cormann est l’auteur d’une cinquantaine de pièces de théâtres et de textes destinés à la scène musicale, traduits et joués dans de nombreux pays, ainsi que d’essais et de nombreux articles théoriques sur le théâtre.
En tant que dramaturge, il est publié aux Éditions de Minuit et aux Solitaires Intempestifs. Il a également publié plusieurs romans aux éditions Gallimard.
Maître de conférences, il a enseigné durant vingt-cinq ans à l’École supérieure d’art dramatique du Théâtre National de Strasbourg, puis à l’ENSATT, et continue d’enseigner à l’Université Carlos III de Madrid, dans le cadre d’un master de Création théâtrale.
Depuis 2015, il est également le directeur artistique du Studio européen des écritures pour le théâtre, dans le cadre du Centre national des écritures du spectacle (Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon.)

Enzo Cormann

Publications

Image
Pédagogie critique et collective de l’écriture dramatique
Image
Les créatures ne veulent pas être des ombres
Image
Image
Trois trios à l’usage des jeunes générations
Image
Considérations poélitiques

Prix et récompenses

Image
Nom
Enzo Cormann - Prix du Théâtre de l'Académie française (2020)
Date

Sélections

Image
Nom
Finaliste du Grand Prix de Littérature dramatique (Artcena) 2020
Date
Image
Nom
Personne ne bouge : Comité de lecture du Théâtre Poche /GVE (Genève) 2015
Date