Juste la fin du monde

Jean-Luc Lagarce

Juste la fin du monde

Le fils retourne dans sa famille pour l’informer de sa mort prochaine. Ce sont les retrouvailles avec le cercle familial où l’on se dit l’amour que l’on se porte à travers les éternelles querelles. De cette visite qu’il voulait définitive, le fils repartira sans avoir rien dit.

 

Préface de Jean-Pierre Sarrazac 

 

Texte intégral - Le texte de la pièce correspond à l’édition établie en 2007.

Nouvelle édition augmentée (annexes enrichies - la pagination de la pièce reste inchangée).

 

 

Juste la fin du monde, mis en scène pour la première fois par Joël Jouanneau en 1999, est régulièrement monté tant sur les scènes nationales que internationales et a été traduit en dix-huit langues. Cette pièce entre au répertoire de la Comédie-Française en 2007, avec la mise en scène de Michel Raskine (récompensée par le Molière du meilleur spectacle). Au programme de l’option théâtre du baccalauréat en 2008, 2009 et 2010, elle est inscrite à celui de l’agrégation de lettres classiques et modernes en 2012. En 2016, Juste la fin du monde est adapté au cinéma par Xavier Dolan qui reçoit pour son film le Grand Prix du Festival de Cannes.

 

En 2020, la pièce intègre la liste des œuvres inscrites au programme de français de première pour les épreuves anticipées du baccalauréat.

 

Enfant de la province, fils d’ouvriers, Jean-Luc Lagarce voulut très tôt faire du théâtre. Avec quelques amis il fonde une compagnie amateure, La Roulotte, qui deviendra professionnelle. C’est pour elle qu’il écrit ses premières pièces, met en scène, adapte, joue parfois et commence la rédaction d’un Journal qu’il tiendra jusqu’à la fin de sa vie, à 38 ans, mort du sida en 1995. Grand lecteur, dévoreur de films, son théâtre se nourrit de tout cela, mais aussi de sa famille, de ses amis, de ses amants, mais encore de la vie théâtrale. La maladie, l’adieu avant la mort, le retour hantent son œuvre de plus en plus fulgurante. Reconnu de son vivant comme metteur en scène, il ne le sera pleinement comme auteur qu’après sa mort où la scène révélera des chefs-d’œuvre. Jean-Luc Lagarce est aujourd’hui un auteur culte, le contemporain le plus joué en France au XXIe siècle et traduit en trente langues.

 

6,90 € TTC

  • ISBN : 978-2-84681-612-0
  • Date de parution : 02-07-2020
  • Nombre de pages : 160 pages
  • Collection : Classiques Contemporains
  • Personnage(s) masculin(s) : 2
  • Personnage(s) féminin(s) : 3