Architecture

Pascal Rambert

Architecture

Prix "Transfuge" 2019 (Magazine culturel)

Meilleur texte de théâtre

 

Laisse-moi tranquille toi la même folie

cette fureur cette envie de détruire le monde comme

ta mère tu vas détruire le monde ? tu es le génie qui

va détruire le monde c’est ça ? tu vas faire exploser

le langage montrer que quand nous parlons nous ne

disons rien ? forcer à regarder notre inanité dans cet

attentat par la langue ?

 

Architecture est une brutale histoire de famille. Un naufrage. Entre le début de la modernité, la Première Guerre mondiale et l'Anschluss. Une période de trente ans. Nourrie d'espoir. Égorgée dans un bain de sang. Où le langage lui-même perd tout sens. Où le langage meurt.

Architecture montre comment les plus belles structures s'effondrent et finissent par engloutir leurs enfants les plus brillants. Architecture est un memento mori pour penser notre temps. Si les plus brillants n'ont pu empêcher le sang comment ferons-nous dans un temps peu armé comme le nôtre si le sang se présente à nouveau ?

Pascal Rambert

 

Né en 1962, Pascal Rambert a publié une trentaine de pièces depuis 1988. Metteur en scène et chorégraphe éloigné de tout procédé narratif, Pascal Rambert cherche à comprendre le réel. Il tente de lui donner voix et corps, en renouvelant les moyens et les formes de la communauté temporaire qu’est un spectacle. Renonçant aux modes habituels de l'écriture, aux stéréotypes de la fable ou de la mise en scène, il conçoit des spectacles, entre performances et installations, attentif aux "transformations de réalité". Profondément imprégné par l’art et la philosophie contemporains, ses œuvres sont des propositions "blanches" ou le spectateur est invité à "écrire " à l'intérieur.

Tous ses textes sont publiés aux Solitaires Intempestifs.

 

En scène :

Architecture, mis en scène par l'auteur, est créé le 4 juillet 2019 dans la Cour d'Honneur du Palais des Papes lors du Festival d'Avignon 2019.

Le spectacle est présenté en tournée au cours de la saison 2019-2020 à Rennes, Strasbourg, Paris, Annecy, Clermont-Ferrand, Sceaux, Valenciennes, Lyon, et Bologne.

 

La critique : 

Après avoir lu les deux dernières publications de Pascal Rambert, Reconstitution et Sœurs, je pensais avoir saisi son style. Architecture est venu me contredire et m’a embarqué dans une grande logorrhée autour de la montée des populismes au XXème siècle. Pascal Rambert montre dans sa pièce une famille aisée de l’intelligentsia européenne. Des prémices de la première guerre mondiale jusqu’au début de la seconde, on suit le délitement de ces êtres désœuvrés sur qui règne la figure patriarcale : Jacques, architecte et père. Chaque personnage vit la lente désillusion de la modernité et explose comme une fusée sur sa base de lancement...

Adrien Meignan - Des mots sur l'éphémère mouvement, 15 juillet 2019

15,00 € TTC

Ouvrage en stock

  • ISBN : 978-2-84681-583-3
  • Date de parution : 20-06-2019
  • Nombre de pages : 128 pages
  • Collection : Bleue